Ambiance de festival aux Fêtes gourmandes

Par Claude-André Mayrand
L’air était vraiment gourmand et à la fête à la place Claude-Léveillée, vendredi après-midi, lorsque L’Écho de Laval est allé faire son tour aux Fêtes gourmandes internationales de Laval (FGIL).
Le soleil radieux et la fin de semaine qui s’amorçait ont probablement contribué à cette ambiance agréable, mais l’engouement des commerçants y est aussi pour quelque chose.
Tous semblaient ravis d’avoir la chance de faire découvrir leur entreprise, particulièrement les commerçants lavallois.
Bières, vins, desserts, mets chiliens, turcs, polonais, australiens, toutes les régions du globe étaient représentées et toutes les saveurs du monde pouvaient être explorées par les épicuriens.
Une piste de danse aménagée près d’un kiosque de plats mexicains a vraiment contribué à animer la foule, invitée à danser la salsa en compagnie d’experts dans le domaine.
Même une équipe de tournage de la populaire émission Les détestables avaient envahi les lieux pour y tourner des sketchs.
Saveurs de Laval se démarque
Dans le cadre du lancement de leur programme de fidélisation, Saveurs de Laval en a mis de toutes les couleurs aux visiteurs dans un numéro de danse chorégraphié au son de la chanson Comme on attend le printemps, du finaliste de l’émission La Voix, Jérôme Couture.
Accompagnés d’une troupe de danse, plusieurs membres de l’organisme et participants au programme se sont déhanchés, parapluie vert lime à la main.
Saveurs de Laval avait également lancé un défi aux visiteurs, les invitant à troquer trois boîtes de conserve de leur garde-manger en échange d’une boîte de conserve surprise.
Celle-ci contient un tablier de cuisine aux couleurs de l’organisme.
L’objectif de cette campagne est de contribuer à regarnir la banque alimentaire de Laval.
«Les FGIL sont l’occasion, pour de nombreux citoyens, de se faire plaisir et de découvrir de nouveaux produits, expliquait cette semaine Josée Lafortune, coordonnatrice de l’organisme. Tous n’auront pas cette chance et Saveurs de Laval désire faire sa part.»
Pas pour tous les budgets
L’événement lavallois a bien des qualités, mais son principal défaut réside dans le coût relié à l’activité.
Il est pratiquement impossible de s’en tirer en bas de 80 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants.
À coup de deux, trois et quatre dollars pour goûter un peu de différents produits, la facture peut monter vite. C’est sans compter le prix d’entrée et les frais de déplacement.
Un passeport vendu 70 $ offre l’opportunité d’économiser. Quatre billets d’entrée, des cadeaux et des coupons sont offerts dans le passeport, mais la majorité des coupons offrent des rabais sur des produits alcoolisés.
Qui dit party, dit disco!
En soirée vendredi, le Boogie Wonder Band a fait danser les visiteurs au son des plus grands succès disco dans années 70 et 80.
Les FGIL se déroulent jusqu’au 28 juillet à la place Claude-Léveillée, près du métro Montmorency.
En spectacle, l’évènement accueillera samedi Sylvain et ses Marcel (27 juillet) et Elles chantent Cabrel dimanche (28 juillet), un spectacle hommage à Francis Cabrel qui réunit sur scène Marie-Chantal Toupin, Mélanie Renaud, Annie Blanchard et Ariane Brunet.
Les Fêtes gourmandes internationales sont organisées à Laval depuis 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.