Retour dans le temps à Sainte-Rose

Par Claude-André Mayrand
Sous un soleil radieux, des centaines de visiteurs se sont rendus sur les berges de la rivière des Mille-Îles pour replonger dans leurs souvenirs et contempler plusieurs modèles de voitures antiques, dimanche le 1er septembre dernier.
Fairlane Victoria 1952, Corvette 1969, Oldsmobile 1942, Ford modèle T 1912, il y en avait pour tous les goûts lors de l’exposition organisée par Voitures anciennes du Québec (VAQ).
«C’est une exposition qui fait un retour après quelques années d’absence», confie l’organisateur principal de la journée, Luc Champagne. Le site est magnifique et les exposants sont ravis d’être ici.»
Le Lavallois se réjouissait aussi de la température, alors que l’évènement devait originalement être tenu le 26 mai dernier. Le mauvais temps avait forcé son report.
«La participation est au-delà de nos attentes et nous avons déjà hâte à l’année prochaine.»
Pour pouvoir exposer sa voiture, le modèle devait avoir plus de 25 ans et être dans son état original, ou restauré avec des pièces originales.
Quelques voitures légèrement modifiées ou trop récentes ont été refusées à l’entrée.
«On veut vraiment réserver l’exposition aux voitures antiques originales. C’est un règlement de VAQ», conclut celui qui est aussi directeur régional du club.
Des exposants fiers
Parmi les raisons qui encouragent les exposants à se déplacer pour montrer leur véhicule, on retrouve la fierté. Rien de mieux que de montrer sa belle voiture après l’avoir si bien entretenue.
«Les gens aiment les vieilles voitures et ils posent des questions sur le moteur et l’entretien, confie Robert Poulin, qui est propriétaire d’une Ford Mustang. C’est vraiment plaisant de pouvoir exposer une voiture que les gens aimeraient avoir et de leur rendre accessible.»
Danielle Bourgeois est l’heureuse copropriétaire d’une Cadillac Fleetwood 1938, une des premières voitures dont la conduite fut adaptée pour les femmes, avec un bras de vitesse à la hauteur du volant.
Elle l’utilise d'ailleurs continuellement.
«Je ne crois pas que c’est une voiture qui est faite pour rester dans le garage, justifie-t-elle. Je la prends pour faire mon magasinage, mon épicerie et c’est un privilège de pouvoir la montrer aux visiteurs.»
Pour une bonne cause aussi
La députée provinciale de Sainte-Rose se réjouissait de la participation des citoyens.
«C’est une activité festive qui permet aux gens de se rassembler et de passer du temps en famille, sur un site absolument magnifique», affirme-t-elle.
La députée a accepté d’être la présidente d’honneur de la journée en raison de la collaboration de VAQ avec la Popote roulante de Sainte-Rose.
Des dons et des denrées non périssables étaient recueillis à l’accueil sur une base volontaire en guise de prix d’entrée.
«Le Vieux Sainte-Rose est un endroit très accueillant et les exposants qui viennent d’un peu partout au Québec sont bien contents de profiter du site enchanteur de la berge des Baigneurs», conclut-elle en parlant du lieu de l’exposition.
Fondé en 1974, le VAQ organise plusieurs expositions du genre un peu partout au Québec pendant l’été. Plusieurs exposants seront à Lac-Mégantic le 14 et le 15 septembre pour le prochain arrêt de la tournée, et tous les profits seront remis à l’aide humanitaire de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.