Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Thériault : Un jeune magicien aux multiples tours

durée 10h43
13 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Magicien depuis l’âge de 7 ans, le jeune Philippe Thériault est loin de se faire disparaître de la scène québécoise. Adepte de plusieurs types de magie, le Lavallois de 12 ans a récemment remporté trois prix au renommé Concours international de magie Michel Cailloux de Québec.

La découverte de la magie fut une pure coïncidence pour ce jeune homme talentueux. C’est un jeu de cartes normal, découvert dans un bureau pendant un moment d’ennui, accompagné de quelques instructions pour des tours simples, qui ont mené Philippe à explorer l’art de la magie sous plusieurs formes.

Depuis, ce magicien essentiellement autodidacte est devenu adepte de trois types de magie, l’un aussi spectaculaire que l’autre. Le mentalisme, où le magicien «lit les pensées» de son entourage, la micromagie, surtout constituée de tours avec des cartes et la magie de scène, basée sur la micromagie, mais en plus gros, sont les armes de préférence pour Philippe lorsqu’il veut épater son auditoire.

«Le mentalisme est définitivement mon préféré en ce moment. C’est comme n’importe quel style de magie, mais ça demande une concentration spéciale, explique le magicien. Ce sont des tours différents, qui requièrent une technique particulière qui permet d’aller chercher des informations dans l’esprit des gens et créent l’illusion que je lis dans leurs pensées.»

Concours international de magie

Les talents du jeune Lavallois furent reconnus officiellement lors du Concours international de magie Michel Cailloux, durant lequel il a remporté la palme dans trois des cinq catégories dans lesquelles il avait été sélectionné : magie de scène, manipulation et magie pour enfants. Il était le seul compétiteur à avoir été retenu dans trois des cinq catégories chez les moins de 18 ans.

Il a également gagné une bourse de 500 $ remise par le jury. Une excellente nouvelle pour le magicien qui était à sa première participation à un concours.

«C’est un concours qui réunit beaucoup d’artistes et de magiciens amateurs qui sont tous très bons, donc juste le fait d’être sélectionné dans cinq catégories différentes est un honneur et me donne beaucoup de confiance», déclare le Lavallois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

25 mars 2024

Petits bonheurs : Une occasion de faire découvrir un univers coloré et ludique aux jeunes enfants

Le festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sera de retour du 3 au 13 mai prochains à Laval. Lors de cette 14e édition, la Ville offrira une panoplie d'activités comprenant des spectacles et des ateliers qui enrichiront une programmation multidisciplinaire de haut niveau. Cette ...

20 mars 2024

C'est la Journée internationale de la Francophonie

Aujourd’hui, 20 mars, on célèbre la francophonie. Mais qu’est-ce que la francophonie et quel est son rapport avec nous Québécois ? Voilà la question à laquelle veut répondre la Société nationale du Québec à Laval à l’intérieur de son projet Conte et francophonie soutenu financièrement par le ministère de la Langue Française du ...