Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Thériault : Un jeune magicien aux multiples tours

durée 10h43
13 septembre 2013
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Christopher Nardi

Magicien depuis l’âge de 7 ans, le jeune Philippe Thériault est loin de se faire disparaître de la scène québécoise. Adepte de plusieurs types de magie, le Lavallois de 12 ans a récemment remporté trois prix au renommé Concours international de magie Michel Cailloux de Québec.

La découverte de la magie fut une pure coïncidence pour ce jeune homme talentueux. C’est un jeu de cartes normal, découvert dans un bureau pendant un moment d’ennui, accompagné de quelques instructions pour des tours simples, qui ont mené Philippe à explorer l’art de la magie sous plusieurs formes.

Depuis, ce magicien essentiellement autodidacte est devenu adepte de trois types de magie, l’un aussi spectaculaire que l’autre. Le mentalisme, où le magicien «lit les pensées» de son entourage, la micromagie, surtout constituée de tours avec des cartes et la magie de scène, basée sur la micromagie, mais en plus gros, sont les armes de préférence pour Philippe lorsqu’il veut épater son auditoire.

«Le mentalisme est définitivement mon préféré en ce moment. C’est comme n’importe quel style de magie, mais ça demande une concentration spéciale, explique le magicien. Ce sont des tours différents, qui requièrent une technique particulière qui permet d’aller chercher des informations dans l’esprit des gens et créent l’illusion que je lis dans leurs pensées.»

Concours international de magie

Les talents du jeune Lavallois furent reconnus officiellement lors du Concours international de magie Michel Cailloux, durant lequel il a remporté la palme dans trois des cinq catégories dans lesquelles il avait été sélectionné : magie de scène, manipulation et magie pour enfants. Il était le seul compétiteur à avoir été retenu dans trois des cinq catégories chez les moins de 18 ans.

Il a également gagné une bourse de 500 $ remise par le jury. Une excellente nouvelle pour le magicien qui était à sa première participation à un concours.

«C’est un concours qui réunit beaucoup d’artistes et de magiciens amateurs qui sont tous très bons, donc juste le fait d’être sélectionné dans cinq catégories différentes est un honneur et me donne beaucoup de confiance», déclare le Lavallois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...