Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Thériault : Un jeune magicien aux multiples tours

durée 10h43
13 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Magicien depuis l’âge de 7 ans, le jeune Philippe Thériault est loin de se faire disparaître de la scène québécoise. Adepte de plusieurs types de magie, le Lavallois de 12 ans a récemment remporté trois prix au renommé Concours international de magie Michel Cailloux de Québec.

La découverte de la magie fut une pure coïncidence pour ce jeune homme talentueux. C’est un jeu de cartes normal, découvert dans un bureau pendant un moment d’ennui, accompagné de quelques instructions pour des tours simples, qui ont mené Philippe à explorer l’art de la magie sous plusieurs formes.

Depuis, ce magicien essentiellement autodidacte est devenu adepte de trois types de magie, l’un aussi spectaculaire que l’autre. Le mentalisme, où le magicien «lit les pensées» de son entourage, la micromagie, surtout constituée de tours avec des cartes et la magie de scène, basée sur la micromagie, mais en plus gros, sont les armes de préférence pour Philippe lorsqu’il veut épater son auditoire.

«Le mentalisme est définitivement mon préféré en ce moment. C’est comme n’importe quel style de magie, mais ça demande une concentration spéciale, explique le magicien. Ce sont des tours différents, qui requièrent une technique particulière qui permet d’aller chercher des informations dans l’esprit des gens et créent l’illusion que je lis dans leurs pensées.»

Concours international de magie

Les talents du jeune Lavallois furent reconnus officiellement lors du Concours international de magie Michel Cailloux, durant lequel il a remporté la palme dans trois des cinq catégories dans lesquelles il avait été sélectionné : magie de scène, manipulation et magie pour enfants. Il était le seul compétiteur à avoir été retenu dans trois des cinq catégories chez les moins de 18 ans.

Il a également gagné une bourse de 500 $ remise par le jury. Une excellente nouvelle pour le magicien qui était à sa première participation à un concours.

«C’est un concours qui réunit beaucoup d’artistes et de magiciens amateurs qui sont tous très bons, donc juste le fait d’être sélectionné dans cinq catégories différentes est un honneur et me donne beaucoup de confiance», déclare le Lavallois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...