Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étienne Cousineau lance Ma voie

durée 06h47
2 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sandra Godin\Agence QMI
LAVAL - 

Étienne Cousineau lançait mardi Ma voie, son premier album. En plus d'une pièce originale, l'artiste reprend 10 grandes chansons dans un style désormais bien à lui, un mixte des genres mariant la musique pop à sa voix classique exceptionnelle.

«J'avais tellement hâte de sortir l'album, ça fait un mois qu'il est prêt, a-t-il dit. Je suis allé dans un magasin de disques lundi pour voir les étalages. Il faut que je me pince. Je ne réalise pas encore», a confié celui qui passait l'audition pour l'émission «La Voix» il y a à peine un an.

Inspiré par les Josh Groban et Sarah Brightman, Étienne Cousineau, qui a ému près de trois millions de personnes à La Voix, souhaite avec cet album établir son statut de chanteur populaire doté d'un registre de voix impressionnant et davantage associé au classique.

«Je me suis toujours considéré comme un chanteur populaire, mais ma voix est classique», a-t-il expliqué mardi alors qu'il recevait les médias chez son producteur Marc Britan, un endroit où les murs sont tapissés de milliers d'albums. Un emplacement magnifique pour une journée de lancement.

«On appelle ça du "cross-over", a-t-il poursuivi. Je ne dénigre pas la musique classique, mais je veux aller chercher un autre public, qui n'ira pas nécessairement dans les concerts classiques.»

Des choix audacieux

«On a mis trois chansons que j'ai faites à La Voix, et on est parti de ça pour broder les autres, a raconté l'artiste. On avait La Wally, qui était plus classique, Hymne à l'amour, qui faisait plus chanson à texte, et Miss Sarajevo, qui était plus rock. Il y a trois aspects à l'album et ce sont ceux-là qu'on a développés.»

Toujours avec l'essence pop, Étienne Cousineau va dans une autre direction en reprenant Frozen de Madonna ou Nemo du groupe métal Nightwish. Il y a aussi Hallelujah de Leonard Cohen ou encore l'intouchable I Will Always Love You de Dolly Parton (reprise par Whitney Houston), qu'il a préférée chanter en italien.

Étienne Cousineau s'est réjoui de la complicité avec son réalisateur, Peter Ranallo. «Il a traité ma voix avec un très grand respect pour connaître mon instrument. Il y a même une chanson qu'on a faite en 14 tonalités pour connaître l'étendue de ma voix.»

«Je suis opéra»

Une pièce originale complète l'opus. «Elle me représente bien et elle livre un message qui, pour moi, est important, a laissé savoir le chanteur de 33 ans. Lady Gaga a son Born this way, moi j'ai "Je suis opéra". Ça dit que la rose représentera toujours le romantisme, l'oiseau sera toujours libre, et moi, je suis opéra, ma voix est ce qu'elle est. Soyons qui nous sommes et assumons-le.»

En plus d'avoir déjà en tête un deuxième album sur lequel il veut encore plus approfondir son côté pop, Étienne Cousineau travaille sur une tournée qui aura lieu en 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...