Étienne Cousineau lance Ma voie

Par Sandra Godin\Agence QMI
Étienne Cousineau lançait mardi Ma voie, son premier album. En plus d'une pièce originale, l'artiste reprend 10 grandes chansons dans un style désormais bien à lui, un mixte des genres mariant la musique pop à sa voix classique exceptionnelle.
«J'avais tellement hâte de sortir l'album, ça fait un mois qu'il est prêt, a-t-il dit. Je suis allé dans un magasin de disques lundi pour voir les étalages. Il faut que je me pince. Je ne réalise pas encore», a confié celui qui passait l'audition pour l'émission «La Voix» il y a à peine un an.
Inspiré par les Josh Groban et Sarah Brightman, Étienne Cousineau, qui a ému près de trois millions de personnes à La Voix, souhaite avec cet album établir son statut de chanteur populaire doté d'un registre de voix impressionnant et davantage associé au classique.
«Je me suis toujours considéré comme un chanteur populaire, mais ma voix est classique», a-t-il expliqué mardi alors qu'il recevait les médias chez son producteur Marc Britan, un endroit où les murs sont tapissés de milliers d'albums. Un emplacement magnifique pour une journée de lancement.
«On appelle ça du "cross-over", a-t-il poursuivi. Je ne dénigre pas la musique classique, mais je veux aller chercher un autre public, qui n'ira pas nécessairement dans les concerts classiques.»
Des choix audacieux
«On a mis trois chansons que j'ai faites à La Voix, et on est parti de ça pour broder les autres, a raconté l'artiste. On avait La Wally, qui était plus classique, Hymne à l'amour, qui faisait plus chanson à texte, et Miss Sarajevo, qui était plus rock. Il y a trois aspects à l'album et ce sont ceux-là qu'on a développés.»
Toujours avec l'essence pop, Étienne Cousineau va dans une autre direction en reprenant Frozen de Madonna ou Nemo du groupe métal Nightwish. Il y a aussi Hallelujah de Leonard Cohen ou encore l'intouchable I Will Always Love You de Dolly Parton (reprise par Whitney Houston), qu'il a préférée chanter en italien.
Étienne Cousineau s'est réjoui de la complicité avec son réalisateur, Peter Ranallo. «Il a traité ma voix avec un très grand respect pour connaître mon instrument. Il y a même une chanson qu'on a faite en 14 tonalités pour connaître l'étendue de ma voix.»
«Je suis opéra»
Une pièce originale complète l'opus. «Elle me représente bien et elle livre un message qui, pour moi, est important, a laissé savoir le chanteur de 33 ans. Lady Gaga a son Born this way, moi j'ai "Je suis opéra". Ça dit que la rose représentera toujours le romantisme, l'oiseau sera toujours libre, et moi, je suis opéra, ma voix est ce qu'elle est. Soyons qui nous sommes et assumons-le.»
En plus d'avoir déjà en tête un deuxième album sur lequel il veut encore plus approfondir son côté pop, Étienne Cousineau travaille sur une tournée qui aura lieu en 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.