Les auditeurs québécois trônent selon le meilleur bluesman au monde

Par Christopher Nardi
Déclaré meilleur artiste blues au monde par le réputé magazine Billboard ainsi que la compagnie Reverbnation, Anthony Gomes a fait ses preuves. Cela n’empêche pas le musicien canadien de continuellement explorer une nouvelle sonorité, chose faite dans ses six albums parus depuis 1998.
Natif de Toronto et élevé à Québec, le guitariste savait depuis un bas âge qu’il aimait le son du blues grâce à la musique populaire des années 1970. Mais ce n’est que vers la fin de son adolescence, lorsqu’il s’est procuré le légendaire album Live at the Regal de B.B. King, qu’il a réellement plongé dans l’univers blues.
«J’ai acheté l’album, j’ai repris trois autobus pour rentrer à la maison et, une fois arrivé, je me suis mis à écouter l’album, raconte M. Gomes. C’est à ce moment-là que j’ai soudainement retrouvé mon chez-moi musical.»
Armé d’influences musicales allant de B.B. King à Eric Clapton et Jimmy Hendrix, l’auteur-compositeur-interprète a réussi à perfectionner un unique genre de blues électrique moderne qui incorpore des éléments de rock, soul, R&B et country.
Grâce à cet heureux mélange, il a remporté le prestigieux prix pour l’Artiste de l’année de BluesWax en 2003 pour son album Unity. C’est le premier de plusieurs accolades importantes qu’il recevrait dans la décennie à suivre.
Spectacles au Québec
Questionné au sujet de l’importance qu’occupe le blues au Québec, M. Gomes n’a pas mâché ses mots afin de vanter ses auditeurs québécois.
«Je ne dis pas ça pour être téteux, mais je crois que les auditeurs canadiens-français sont parmi les meilleurs au monde, déclare le bluesman avec confiance. J’ai joué dans 12 pays à travers le monde et je crois que les spectateurs francophones sont attentifs et à l’écoute, mais également passionnés et très expressifs.»
De passage à Laval le 6 octobre prochain pour son seul spectacle au Québec, le musicien promet un spectacle haut en couleur et en énergie. «Les gens auront droit au même Anthony Gomes qu’avant : haut en énergie, interactif et bruyant, a déclaré le musicien. Je veux que ce soit un échange rempli de soul… carburé par mon amplificateur Marshall stack.»
Anthony Gomes et ses musiciens seront de passage au resto-bar Le Co-loc le dimanche 6 octobre à partir de 16 h. Pour plus d’informations, composez le 450 668-6509.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.