De l’improvisation à Laval dès l’automne

Par Ghislain Plourde
La Ligue d’Improvisation de Laval (LIL) lancera ses activités dès septembre prochain, devenant ainsi le premier circuit du genre à Laval et sur la Rive-Nord.
Ce projet est né dans la tête de Louis-Philippe Beaulac, le président du circuit, il y a quelques années.
«C’est un petit rêve qui se réalise. Les éléments se sont mis en place pour que l’on puisse présenter une première saison dès l’automne. Il faut dire qu’outre l’improvisation au niveau scolaire, il n’y a pas d’offre du genre ailleurs qu’à Montréal. On veut permettre aux Lavallois et aux gens de la Couronne Nord d’avoir accès à cet art sans qu’ils aient à se rendre dans la métropole et, aussi, à un coût abordable», dit-il.
La LIL va présenter un calendrier de 24 matchs incluant, également, quatre joutes «hors-concours» où les représentants de la ligue devraient affronter, notamment, ceux de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ado (LIRTA) et de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).
Le circuit comprendra quatre formations de six joueurs. Les capitaines ont été choisis ainsi qu’un joueur de chaque équipe. «Nous tiendrons à la fin du mois d’août un camp de recrutement qui nous permettra de compléter chacun des clubs», fait savoir le président de la LIL qui souligne que tous les participants ont de l’expérience en improvisation.
Les parties seront présentées les vendredis soirs 20 h à la salle de spectacle du Collège Letendre à compter du 26 septembre. Le site choisi est idéal pour Louis-Philippe Beaulac.
«À proximité du Terminus Montmorency, les spectateurs pourront venir nous voir en transport en commun ou en voiture. De plus, c’était important pour nous de sortir l’impro de l’univers des bars de façon à permettre aux moins de 18 ans, la possible relève, de venir voir nos matchs.»
Financement
D’ici le grand lancement de sa première saison, les dirigeants de la LIL sont en pleine campagne d’information auprès d’intervenants et de la population. Dans les prochaines semaines, le comité de direction rencontrera les élus et autres acteurs économiques, provenant de différents paliers, pour les intéresser au projet de la LIL.
En plus, on mettra de l’avant différentes démarches afin de rechercher du financement public et privé. À cet effet, d’ici peu, la LIL, par le biais des réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres) lancera une campagne de <I>crowdfunding<I> (financement participatif).
Pour en savoir plus sur la LIL et les façons de soutenir le projet visitez le www.improlil.com ou à www.facebook.com\improlil
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.