Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise au point G : un livre qui frappe

durée 10h44
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost

Qui dit rentrée dit également nouveaux livres à lire pour l’automne. Les lecteurs en quête de surprises et de détours inattendus pourront se procurer prochainement Mise au point G, un roman au titre provocant qui souhaite revisiter la tradition Chick lit.

«Ce n’est pas un livre théorique ou scientifique sur le point G», prévient à la blague l’auteure, Suzanne Quimper.
La Lavalloise, qui signe ici son premier roman, explique que la Chick lit est un genre littéraire « écrit par et pour les femmes», qui aborde des thématiques reliées aux relations amoureuses et amicales.
«De mon côté je voulais faire de la Chick lit intelligente, je veux aller plus loin avec des sujets qui dérangent et qui portent à la réflexion», précise celle qui signe son tout premier roman. Elle atteint cet objectif, avec une fin au résultat surprenant et qui sort des sentiers battus de la traditionnelle histoire romantique.

À la recherche des G

L’histoire met en scène Stéphanie, une dentiste vaguement élitiste de 32 ans, à la recherche du copain idéal via un site de rencontre en ligne.
Dès le début du livre, Suzanne Quimper entraîne le lecteur dans l’univers des profils de sites de rencontre parfois mal rédigés et des rendez-vous galants souvent peu concluants, enrobé d’une touche humoristique.
Les pensées de Stéphanie sont vites occupées par un profil intriguant qui affirme être «allergique aux cinq G», et elle tentera d’en savoir plus.
L’auteure de 55 ans se permet quelques réflexions sur la génération plus jeune à travers son livre.
«C’est plus ardu, la femme moderne a plus de critères et demande plus que les femmes de ma génération, elle est souvent plus instruite», expose-t-elle.
Le livre invite à la tolérance envers les choses qui ne nous sont pas familières, pour ne pas perdre ce qui nous est précieux.

Lancement

 Le livre sera sur les tablettes des librairies et des grandes surfaces le 20 septembre prochain, et le lancement aura lieu le 18 septembre au bar Le Verre Bouteille, situé sur l’avenue Mont-Royal à Montréal.
L’auteure en est déjà à la rédaction d’une suite pour La mise au point G tout en menant de front la rédaction d’un autre roman, qui abordera de son côté la question des mères porteuses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...