Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fans de LEGO vont exposer leurs oeuvres

durée 16h37
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le premier festival de films d’animation en LEGO au Canada, le Ciné Brique, aura lieu au Cosmodôme samedi et dimanche prochain. Selon l’organisateur, seuls deux autres festivals de ce genre existent dans le monde, aux États-Unis et au Portugal.

Ce sera l’occasion pour le public de découvrir l’univers des adultes fans de LEGO qui n’hésitent pas à travailler 150 heures pour réaliser un film de seulement deux minutes.                                                

Marc-André Caron, le coorganisateur, a découvert il y a trois ans les brickfilms, ces films faits en LEGO et utilisant la technique du stopmotion. Depuis, il a transformé la moitié de son sous-sol en studio de cinéma et a investi dans plus de 250 000 briques qu’il classe par couleur sur des étagères.

« Je m’amuse comme un grand garçon de 39 ans », dit-il avec ironie.

M. Caron, qui est enseignant d’histoire au secondaire en Montérégie, explique qu’il veut faire découvrir au grand public ce qu’il y a de mieux dans le domaine de la création en LEGO. L’évènement comportera donc un volet exposition et un volet festival de films.

Parmi les constructions présentées, il y aura celle de David St-Cyr, un Lavallois de 40 ans. Il travaille depuis plusieurs années sur une base lunaire de 8 pieds sur 8 pieds à laquelle il ajoute régulièrement de nouvelles composantes.

« Je suis sûr que ceux qui viendront au festival sortiront leurs LEGO en rentrant chez eux et se mettront à bâtir de façon furieuse », dit M. St-Cyr.

Il y aura aussi une ville traversée par un train ou encore un immense château fort de 10 pieds de large.

Brickfilms

Il y aura également de nombreux brickfilms, surtout des histoires humoristiques et des parodies de films comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter.

« Certains de ces films sont rendus du grand cinéma », ajoute M. Caron.

Il dit que le genre se multiplie sur You Tube et qu’il n’est pas rare que certains soient réalisés de façon professionnelle.

Lui-même a déjà produit des films en LEGO pour des publicités, des films corporatifs ou encore pour un syndicat. Ces contrats rapportent 500$, 1000$ ou 2000$, mais il ajoute que les sommes peuvent augmenter rapidement selon le niveau de complexité.

M. Caron explique que pendant le festival, il y aura des tables avec des LEGO où les adultes et leurs enfants pourront s’assoir pour jouer.

« Souvent les enfants se lassent avant les parents devant des LEGO », a constaté M. Caron.

Il confie néanmoins que ces deux fils de 4 et 6 ans sont toujours bien heureux de pouvoir piocher dans l’immense réserve de leur papa.

Voyez la publicitié sur l'événement: https://www.facebook.com/video.php?v=284154725117510

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...

Publié le 21 août 2025

Deux jours de célébrations pour les 60 ans de Laval

Cette année, la Fête de la famille de Laval se tiendra les samedi et dimanche 30 et 31 août, de 10 h à 17 h, au Centre de la nature. Cette édition spéciale sur deux journées complètes s’inscrit dans les célébrations du 60e anniversaire de la ville.  Pour l’occasion, l’événement se déploie sous le thème « Deux jours de festivités, ça va jouer! ». ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...