Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LALIE DOUGLAS À LA SALLE ALFRED-PELLAN : UNE EXPOSITION, DES HISTOIRES…

durée 06h50
1 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jusqu'au 8 février 2015, la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts (MDA) de Laval accueille Lalie Douglas et son exposition intitulée Broken Land : histoires contées et racontées, qui sera présentée entre autres durant la période des fêtes, un moment très achalandé au cours duquel la MDA accueillera des milliers de visiteurs, enfants, familles et amateurs d’art contemporain. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 30 novembre, à 14 h.

Une exposition, des histoires

L’exposition propose une déambulation sous les étoiles de l’univers fabuleux de l’artiste et les visiteurs sont invités à y entrer par le biais de l’intimité bouillonnante de sa maison, ici envahie par une forêt féérique, là, par des eaux furieuses et là encore, par des animaux inquiétants…

La commissaire, Barbara Wisnoski, situe cette exposition dans le parcours de l’artiste : «Comme ce fut le cas précédemment pour Lalie Douglas, cette exposition reprend un certain nombre de ses thèmes incontournables tels l'utilisation de la miniature comme une métaphore de l'intériorité, la notion de récits vagues ou non résolus qui déclenchent notre tendance à tracer des lignes entre deux points, c'est-à-dire, à inventer des histoires en établissant des relations entre éléments, et « la puissance du faux » pour révéler la vérité.»

L’artiste montréalaise Lalie Douglas crée des objets et des installations qui remettent en question nos attentes face à l’art et aux règles qui sont en jeu tant dans la galerie que dans les lieux publics. Ses projets récents incluent Vers l'hiver, un projet satellite d'Art Souterrain 2013 et l’œuvre d'art public Lost Stories/Histoires oubliées : ici, nous nous sentions chez nous.

Elle était en résidence chez Residency Unlimited à Brooklyn le printemps dernier et c’est là qu’une partie de l’exposition Broken Land : histoires contées et racontées a été développée. Elle fera un autre projet en résidence chez Praxis à Sainte-Thérèse à l’hiver 2015 et présentera une nouvelle version de l'installation Du coin de l’œil à Regart, à Lévis, en juillet. Son travail a été soutenu par plusieurs bourses et elle détient une maîtrise en art de l’Université Concordia.

La commissaire Barbara Wisnoski complète actuellement sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia et elle détient des baccalauréats en arts visuels et en philosophie. Elle est cocommissaire de la prochaine édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf, qui aura lieu en juin 2015. Elle a collaboré avec l’artiste Lalie Douglas sur plusieurs projets au cours des dernières années.

Elle siège sur les conseils d’administration du Musée des maîtres et artisans du Québec et du Cahier des métiers d’art: Craft Journal et sur le comité de rédaction de ce dernier. Elle est aussi artiste en art textile, ayant présenté des expositions en solo à la galerie Diagonale et à Distill Gallery à Toronto, en plus d’avoir participé à plusieurs expositions de groupe au Québec, au Canada et à l’étranger.

Bonifiez votre expérience à la salle Alfred-Pellan

Pour bonifier votre expérience, participez à la visite commentée avec l’artiste et la commissaire, qui aura lieu le dimanche 18 janvier 2015, à 14 h, ou faites une visite-éclair de l’exposition 30 minutes avant les spectacles programmés au théâtre des muses.

Exposition au foyer

À cette même période, le foyer de la MDA accueille l’exposition Les univers périlleux de l’artiste Eugénie Cliche. Cette dernière revisite avec brio l’imaginaire de la broderie grâce à un corpus d’œuvres qui allient le dessin et la peinture. À partir de photographies, l’artiste réalise des images brodées qui font basculer l’univers des photos de famille vers un monde métaphorique où l’absurde et le tragique s’unissent de manière ingénieuse et époustouflante.

Eugénie Cliche détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle s’intéresse à la condition humaine, qu’elle explore par le biais de la performance, de la vidéo, de la photographie et plus récemment, de la broderie.

SOURCE: Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...