Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On va passer 2014 dans le tordeur le 6 janvier

durée 10h33
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un bilan de l’année tout particulier sera livré sur la scène de la Salle André-Mathieu le 6 janvier prochain. Le duo derrière la websérie Le 16 heures, Martin Proulx et Jocelyn Lebeau, proposera la revue satirique 2014 dans le tordeur, une rétrospective tout en humour des 12 derniers mois de l’année.

«C’est un spectacle qui aura beaucoup de rythme, nous aurons beaucoup d’artistes invités autant sur scène qu’en capsule vidéo à l’image de notre websérie», dit Martin Proulx l’un des membres du duo.

De la défaite électorale du Parti québécois, à la vente du parc aquatique de Céline Dion en Floride, à l’émission La Voix, rien ne sera laissé pour compte et personne ne sera épargné!

Les deux gars ne se lancent pas tête première dans ce projet seul. Ils seront épaulés par une équipe de gens habitués à ce type de revue de l’actualité.

«On va travailler, entre autres, avec Brigitte Poupart (des Zapartistes) qui assurera la direction artistique et Daniel Langlois au script-édition (qui œuvre à l’émission radio À la semaine prochaine sur Ici Radio-Canada Première).»

Le duo derrière Le 16 heures a décidé de faire le saut à la scène sur une invitation lancée.

«C’est le Théâtre de la Ville, à Longueuil, où nous avons tous les deux travaillé plus jeune, qui nous a demandé de monter un spectacle après que le groupe Les Zapartistes ait annoncé qu’il faisait une pause dans la présentation de ce genre de soirée. On a dit oui et nous avons ajouté des dates pour Laval et Sherbrooke.»

Capsule

Les projets déferlent sur Martin Proulx et Jocelyn Lebeau depuis les deux dernières années. Les deux n’auraient jamais pu imaginer qu’une capsule humoristique tournée pour le web avec des moyens très limités et mettant en vedette la journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault allaient avoir autant d’impact.

«Sur les réseaux sociaux, nous avons eu un impact inespéré. Plusieurs ont adoré et notre nom a commencé à circulé.»

La direction de Télé-Québec leur a fait une proposition. Néanmoins, la paire devait se trouver un producteur. Julie Snyder et Marie-France Bazzo, qui avaient craqué pour la capsule, ont décidé de prendre part au projet.

«Comme avocat, je me cherchais un stage en droit, j’ai soumis une offre à Productions J. Julie Snyder a vu mon nom, elle a fait l’association avec la capsule web et m’a donc fait deux propositions que je n’ai pu refuser!»

Les deux animatrices sont associées dans la compagnie La Boîte à Histoire inc. et c’est par le biais de cette entreprise qu’elles produisent le matériel du tandem Proulx-Lebeau.

Le 16 heures, c’est une série de capsules mises en ligne du lundi au jeudi sur le site Internet de Télé-Québec (http://le16heures.telequebec.tv). Il s’agit de pastiche de l’actualité, de ce qui retient l’attention médiatique. La commande initiale était d’une capsule hebdomadaire, l’an dernier (Jeudi 16 heures).

«C’est Dominique Chalout la patronne de Télé-Québec (qui a quitté depuis peu pour retourner à Radio-Canada) qui nous a recrutés. Devant le succès obtenu lors de la première saison, elle nous a lancé le défi d’en faire quatre fois par semaine», précise Martin Proulx qui se décrit comme un yes man devant tous les projets qu’on lui présente.

2014 dans le tordeur par le duo Martin Proulx et Jocelyn Lebeau présenté le 6 janvier prochain à la Salle André-Mathieu de Laval.

Infos et billets : 450 667-2040 ou www.salleandremathieu.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...