Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En spectacle à Laval en blanc

Un nouvel album pour les BB et du théâtre pour Fanny Bloom

durée 06h00
27 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Outre leur performance qu’ils donneront à l’événement Laval en blanc, le 14 février au Centre de la nature et le 21 février au Centropolis, le trio Les BB et Fanny Bloom ont un agenda chargé cet hiver.

Les BB vont lancer au début février (le 3 exactement) un album comprenant 11 de leurs plus grands succès revisités en compagnie d’artistes invités.

«On a travaillé avec des artistes qui nous font tripper. Vous allez entendre des collaborations inusitées. Parlons entre autres de Michel Louvain pour la chanson Voyou. Une version 1960 avec des brass de style Belle et Bum c’est malade, ça sonne au boutte !», a confié Patrick Bourgeois à L’Écho de Laval.

Celui-ci a confié que le trio a refait les arrangements de ses hits en fonction de l’artiste invité avec qui il travaillait. «Mon pisteur radio a braillé lorsqu’il a entendu notre nouvelle version de Seul au combat. J’ai fait un arrangement à la Ennio Morricone. Ça sonne comme un western de Sergio Leone.»

Outre Michel Louvain, les noms des autres invités de cette nouvelle mouture du groupe Les BB demeurent secrets. Néanmoins, quelques noms ont filtré depuis les derniers jours dont ceux d’Antoine Gratton et de Valérie Carpentier.

Le populaire groupe, qui a vendu plus de 800 000 albums depuis ses débuts en 1989, sera sur les scènes de la province pour les deux prochaines années.

«On célèbre nos 25 ans de carrière avec une tonne d’invités. On a contactés 21 artistes, pas nécessairement ceux qui se retrouvent sur notre nouvel album, par exemple Marc Hervieux, Véronique Claveau et Steve Veilleux (Kaïn) qui se retrouveront sur scène avec nous pour ces spectacles. Ce sera extraordinaire. »

Les BB seront en spectacle le 14 février, en soirée, au Centre de la nature dans le cadre de Laval en blanc.

Fanny Bloom

Quant à Fanny Grosjean alias Fanny Bloom, connue d’abord pour sa participation au trio La patère rose, elle roule sa bosse en solo depuis les quatre dernières années.

En 2012, elle nous offrait un premier album Apprentie guerrière et à l’automne dernier, elle récidivait en nous offrant Pan. La jeune artiste parcourra dès le printemps prochain, et pour une bonne partie de l’année 2016, les scènes de la province pour nous offrir les pièces de son plus récent album, dont la chanson Piscine qui a tourné sur les radios adulte et top 40 au cours des derniers mois.

Entretemps, l’auteur-compositeur-interprète, va tâter le milieu théâtral jusqu’à la mi-février en participant à la pièce Constellations présentée au théâtre La Licorne à Montréal (du 26 janvier au 13 février et en supplémentaires du 14 au 18 février).

«C’est une petite équipe, deux comédiens, un metteur en scène et moi-même. On porte le show sur nos épaules durant 70 minutes. C’est très sportif, il y a beaucoup de déplacements et de nombreuses répétitions depuis les dernières semaines», confiait Fanny Bloom à L’Écho de Laval lors du point de presse de Laval en blanc le 15 janvier dernier.

L’artiste est sur scène où elle accompagne musicalement les acteurs tout au long de la pièce. «C’est le metteur en scène Jean-Simon Traversy qui m’a proposé, via Facebook, d’intégrer une nouvelle dimension, la musique, à cette pièce anglaise. Il a pensé à moi pour occuper ce mandat.»

Cette proposition s’est avéré à être un beau défi pour l’artiste.

«Pour la pièce, j’ai dû composer quatre nouvelles pièces qui s’étalent sur plusieurs variations. Sur scène, ça ne fait pas longtemps que je commence à me sentir à l’aise. J’étais angoissé, mais le metteur en scène m’a fait confiance et ça m’a calmé.»

Il est possible que la pièce Constellations prenne la route, après les représentations montréalaises. Peu importe, cette première aventure au théâtre a donné le goût à Fanny Bloom de fouler les planches. «J’aimerais bien un jour expérimenter la chose.»

En attendant, vous pourrez retrouver Fanny Bloom sur une scène près de chez vous ou encore au Centropolis de Laval dans le cadre de Laval en blanc le 21 février à compter de 18 h.

«Ce sera ma deuxième expérience pour un spectacle extérieur. C’est vraiment une ambiance particulière que de jouer emmitouflé et de voir les gens qui t’écoutent et qui sont heureux d’être là. C’est magique», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...