Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TV Laval emménage dans de nouveaux locaux

Chargement du vidéo
durée 14h00
27 janvier 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

TV Laval 09 (connu longtemps sous l’appellation Télévision régionale de Laval – TVRL) a quitté ses locaux du boulevard Saint-Elzéar le mois dernier pour emménager dans de nouveaux bureaux situés sur le boulevard Industriel tout près de l’intersection du boulevard Saint-Martin.

«Ce déménagement c’est, d’abord, pour une raison géographique. On a plusieurs bénévoles qui utilisent le transport en commun et ce n’était pas évident de se rendre à nos studios. C’est, aussi, une question d’environnement de travail. Nous avons, maintenant, une bien meilleure disposition de nos espaces ce qui n’était pas le cas auparavant», indique le directeur général de TV Laval, Eduardo Da Costa.

Le média régional occupe, notamment, l’espace qui abritait jusqu’à tout récemment l’entreprise artistique Gestion EDC, propriété du DG de TV Laval, qui sera relocalisée sous peu ailleurs à Laval.

«La télévision j’y crois beaucoup et c’est un beau bébé qu’on est en train de faire monter. On regarde en avant, les vieilles chicanes c’est du passé, il y a de très belles choses à faire avec TV Laval», fait savoir son dirigeant.

Modernisation des équipements

Outre le changement d’adresse, la direction de TV Laval souhaite ardemment rafraîchir ses équipements dans les meilleurs délais.

«Pour produire nos émissions sur le 50e anniversaire de Laval, on a dû louer des caméras pour tourner en HD (haute définition). On aimerait acquérir ce type de caméras et commencer à tourner en HD d’ici six mois.»

Pour ce faire, le DG espère que les paliers de gouvernement seront au rendez-vous pour l’épauler. «Sinon, faudra trouver d’autres solutions, c’est certain», estime-t-il.

TV Laval bénéficie, en ce moment, d’un coup de main du Lavallois Michel Trudel (Locations Michel Trudel) pour le prêt d’équipements.

«M. Trudel c’est un grand Lavallois qui a compris nos besoins et qui a à cœur notre réussite. Il nous aide sur le plan technique jusqu’à ce nous puissions nous doter du matériel nécessaire.»

Objectif ultime

TV Laval produit quatre heures de diffusion originale par semaine (huit émissions pour la saison hiver 2015). Son DG aimerait en produire beaucoup plus.

«Vous savez quatre heures ce n’est pas assez pour parler de tout ce qui se passe à Laval. J’aimerais faire jusqu’à 21 heures de nouvelle production sur une base hebdomadaire. On a une ville assez grande et amplement de contenu. Avec un plan bien structuré, on sera capable d’aller chercher des subventions, des commandites pour nous amener complètement ailleurs», dit-il avec confiance.

Le poste en HD.

À l’instar de sa voisine montréalaise MATV, TV Laval souhaite pouvoir être diffusée sur HD bientôt.

«On travaille avec les autres télés communautaires du Québec. C’est un grand combat, ça prendra le temps que ça prendra, mais le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) va forcer tôt ou tard Vidéotron à nous diffuser en HD.»

Comme bien d’autres médias TV Laval mise, aussi, sur son site Internet et sa propre chaîne Youtube pour promouvoir sa programmation.

«On a eu près de 30 000 views sur Youtube pour l’entrevue qu’avait réalisée Érick Rémy avec la regrettée Pier Béland peu de temps avant son décès. C’est incroyable. On a créé un rendez-vous pour plusieurs.»

Plus qu’une télé

Jusqu’à l’automne dernier, Laval comptait sur deux télévisions communautaires. Il y a avait TV Laval (TVRL) et TVGL (Télévision du Grand Laval). Bien qu’en compétition, les deux médias étaient des partenaires de Vidéotron le propriétaire du signal de la chaîne 09.

Depuis des années, des rapprochements ont été tentés, de part et d’autre, pour regrouper les deux médias régionaux. L’arrivée de l’administration Demers a accéléré le processus.

Le nouveau conseil municipal avait confié à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval le mandat d’effectuer un rapprochement entre les deux télés lavalloises.

Finalement, Vidéotron est intervenu dans le litige à la mi-novembre et a tranché en faveur de TVRL. TVGL diffusait, de son côté, depuis le début de l’année 2010.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MEPG
    Madeleine Ethier présidente Groupe ARTPLUS
    temps Il y a 8 ans
    Je partage votre opinion quant à la fusion des deux télévisions. La division n'est pas constructive ni évolutive.
    J'apprécie les entrevues de M Remy.
    Je souhaite une émission culturelle mettant en vedette nos artistes peintres d'ici..
  • T
    titite
    temps Il y a 8 ans
    vive le progrès et votre réaménagement pour le mieux être de vos employés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...