Nous joindre
Publicité

Le dépanneur, mieux qu'une librairie

L'auteur travaille actuellement sur un 8e tome de Martin Le Ninja.
Photo: Courtoisie

L'auteur travaille actuellement sur un 8e tome de Martin Le Ninja.

Parce que les ventes ne prennaient pas en librairie, ils ont décidé de vendre leur bande-dessinée dans des dépanneurs.
 
"Malheureusement, peu de gens vont en librairie mais tout le monde va au dépanneur pour s'acheter des chips, de la bière ou du gaz", dit l'auteur, David Therrien.
 
C'est ainsi que lui est venue cette idée, avec son collègue Jean Marquis, propriétaire de la librairie La Boîte à BD située sur le boulevard Dagenais Ouest à Laval.
 
La bande dessinée en question s'intitule Martin Le NINJA. 
 
C'est l'histoire de Martin, un comptable dans la trentaine qu'un démon oblige à devenir un "guerrier de l'Enfer".
 
Depuis la mi-janvier, elle est en vente pour 5$ dans plus de 500 dépanneurs au Québec, en Ontario et au Nouveau Brunswick.
 
Dépanneur
 
M. Marquis explique que la plupart des libraires ne prennent pas de risque et se contentent de prendre les bandes-dessinées en consignation au lieu de les acheter, si bien que les auteurs n'y trouvent pas leur compte.
 
Il ajoute que c'est aussi une opportunité de rejoindre un autre public.
 
"Ceux qui ne vont ni dans les festivals de bédés ni dans les librairies spécialisées n'auraient aucune chance de nous connaître", dit-il.
 
Format
 
Pour s'ajuster à la vente en dépanneur, les exemplaires vendus ressemblent à des comic books américains et ne contiennent qu'une histoire. Les tomes 6 et 7 sont actuellement en vente. Les cinq tomes précédents sont regroupés dans un album qui est disponible en librairie.
 
David Therrien et Jean Marquis n'ont pas l'intention de s'arrêter là et travaillent à deux autres bandes dessinées pour le printemps prochain.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Retour de la Cyclovia à Laval le 4 octobre prochain
CulturelPublié le 27 août 2026

Retour de la Cyclovia à Laval le 4 octobre prochain

Constatant le vif succès de la première édition, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et la Ville de Laval organisent la seconde Cyclovia de Laval, qui se tiendra le 4 octobre prochain. Lors de cette vélo-fête, les Lavallois·es sont invité·es à se réapproprier l'espace public pour célébrer la mobilité active et ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Fanny Arnaud