Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval souligne le 275e anniversaire de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima

durée 12h00
21 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Ville de Laval souhaite souligner le 275e anniversaire de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, qui a vu le jour en mars 1740. Elle comprenait à l’époque le territoire situé au nord de l’île Jésus, le long de la rivière des Mille Îles, que l’on appelait alors rivière Saint-Jean.

« C’est avec grand plaisir que nous soulignons le 275e anniversaire de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima. Ancien lieu de villégiature qui attirait autrefois des centaines de Montréalais pour ses plages et le charme de ses paysages, ce secteur est aujourd’hui un endroit où foisonnent de nombreux éléments de notre patrimoine, mis en valeur en grande partie par les citoyens », a souligné la conseillère du quartier Sainte-Rose et membre du comité exécutif, Virginie Dufour.

Des éléments importants du patrimoine lavallois

Parmi les édifices marquant l’histoire de Laval, l’église Sainte-Rose–de-Lima, située dans le quartier Sainte-Rose, est un des joyaux patrimoniaux du secteur nord de l’île Jésus. Troisième église à être construite dans la paroisse, elle a été érigée de 1852 à 1856, selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau. L’église a été reconnue comme  monument historique en 1974. Fait intéressant, on y retrouve en façade, au sommet du fronton triangulaire, une statue de la sainte, à l’intérieur de laquelle on avait glissé la liste des paroissiens de l’époque.

Apôtre de la colonisation et figure forte de la région, le curé Antoine Labelle est également étroitement lié à l’histoire de la paroisse. Celui qui a vu le jour à l’endroit où se trouve actuellement l’Auberge Les menus plaisirs a prêché sans relâche pour l’établissement des colons dans les Laurentides. Rappelons que c’est des suites de pressions de sa part auprès du milieu politique que l’on s’engagea, en 1870, dans la construction du chemin de fer qui relie encore aujourd’hui Montréal à la région des Laurentides, en passant par Sainte-Rose, où la gare a favorisé le développement de la villégiature et par le fait même du village.

« Témoin de l’avancée des Lavallois dans la modernité et protectrice des valeurs de nos ancêtres, la paroisse Sainte-Rose-de-Lima figure parmi les plus vieilles institutions de l’île Jésus ayant contribué au développement de Laval. Au nom des élus et des employés de la Ville de Laval, je souhaite un splendide 275e anniversaire à tous », a conclu le maire, Marc Demers.

Source : communiqué de presse de la Ville de Laval

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un bilan positif qui témoigne du dynamisme de l’écosystème culturel de Laval

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2023, qui brosse un portrait positif de la dernière année. En effet, 74 % des 139 actions inscrites pour les 4 premières années d’existence de ce vaste outil de planification régionale sont en cours de ...

7 mai 2024

Rencontres et découvertes à la Grande Fête des pompiers de Laval

La 16e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 1er et 2 juin prochain entre 9 h et 16 h sur le site extérieur du Collège Montmorency. Cet événement annuel tant attendu promet une expérience unique et gratuite aux visiteurs et aux visiteuses tout au long de la fin de semaine. Dans un cadre festif et éducatif, les familles ...

3 mai 2024

Lancement du septième roman de Angel Trudel

C’est le mercredi 1er mai, qu’a eu lieu le lancement virtuel du roman Cocktail rosé, d’Angel Trudel. Cette romance estivale est le septième roman de cette auteure lavalloise. Ce roman est publié aux Éditions Édiligne et est maintenant disponible dans toutes les librairies du Québec. L’auteure souhaite que cette histoire puisse faire rêver ...