Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Muséologie : la seule formation collégiale au Canada est à Laval

durée 17h30
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le seul DEC en Techniques de muséologie au Canada est offert au Collège Montmorency.

Avec cette formation, les étudiants ont la possibilité de travailler dans des musées pour faire la mise en réserve des oeuvres, la mise en exposition, la documentation des collections ou encore la conservation.

Unique

Michel Paradis est le coordonnateur du département de Techniques de muséologie. Il explique que le programme a vu le jour en 1997 suite à une consultation de la Société des musées québécois. 

En effet, en Europe, les corps de métier associés à la muséologie sont très encadrés, mais en Amérique, ce sont le plus souvent des artistes qui s'occupent des tâches techniques.

«Il y a un besoin infini pour ces techniciens, mais que très peu de ressources», affirme M. Paradis.

Il dit qu'une vingtaine d'étudiants sont diplômés tous les ans. La moitié vont à l'université et l'autre moitié redouble d'imagination pour se faire une place dans le monde du travail.

M. Paradis évoque une ancienne étudiante qui est maintenant responsable de l'inventaire des collections vivantes au Biodôme.

«Un muséologue peut documenter toutes sortes de collections», dit-il.

Maison des arts 

La Maison des arts de Laval emploie également une technicienne diplômée du Collège Montmorency. 

Pour Jasmine Colizza, muséologue responsable, cet accompagnement technique des artistes «change absolument tout dans le montage d'une exposition».

Elle dit que c'est ce qui permet de monter de gros projets et de faire de la Maison des arts un réel producteur d'expositions.

Lire également: 12 décembre 2014 La Maison des arts se distingue au Gala des Arts visuels

Les étudiants de la Technique en muséologie du Collège Montmorency ont inauguré hier leur exposition 2015. 

Lire également : 24 mars 2015 Muséologie : inauguration de l'exposition À la limite

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...