Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mars 2015 - 17:30 | Mis à jour : 18:36

Un peintre lavallois donne plus de 400 tableaux à une oeuvre de charité

Fanny Arnaud

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

George Russell a décidé de se débarrasser de l'oeuvre de toute une vie. 

Le peintre lavallois de 82 ans veut vider sa maison où sont entreposés ses tableaux pour s'installer dans un appartement. C'est pour cette raison que, sur un coup de tête, il a donné l'ensemble de sa collection à la Société de l'arthrite.

Ses peintures sont depuis peu en vente sur son site Internet et seront exposées du 6 au 15 avril au Centre de commerce mondial de Montréal.

«Vendre mon travail ne m'a jamais intéressé, c'est d'ailleurs pour ça que tout est encore là», dit-il.

Géométrie

M. Russell vit dans une maison de Vimont dont l'intérieur a tout d'une galerie d'art. 

De l'entrée au salon, du salon à la salle de bain, ses tableaux recouvrent les murs et, dans son sous-sol, des dizaines de toiles sont soigneusement entreposées.

Ses peintures sont aussi épurées que sa maison : tout est clair, rien ne dépasse. 

Pourtant, son travail n'a pas toujours été abstrait.

«Ma première idée de l'art était la représentation», dit-il, pointant du doigt les paysages qu'il peignait à 15 ans et qui, eux aussi, sont à vendre.

Ce n'est que dans les années 1970, alors qu'il étudiait à l'université Concordia, qu'il s'est risqué pour la première fois à la géométrie, influencé par Les Plasticiens de l'époque.

«Je voulais me prouver que ce n'était pas pour moi, finalement il est devenu évident que c'était ce que j'allais faire», dit-il.

Hexagone

Pour ajouter une dimension à ses tableaux, M. Russell a installé des volets triangulaires de part et d'autre de ses toiles. C'est en les dépliant qu'il a alors découvert «son» hexagone, celui qui sera ensuite dans toutes ses oeuvres.

Pour lui, l'hexagone est une fenêtre par laquelle il regarde l'univers.

Et son univers, il le représente avec des constructions «impossibles». 

«Quand j'étais enfant dans les praires du Saskatchewan, je regardais le ciel, la nuit», dit M. Russell pour expliquer sa fascination pour les sciences.

Vente

Elizabeth Kennell est directrice développement de la Société de l'arthrite. C'est elle qui a appelé le peintre il y a un an pour le remercier de ses donations régulières. 

M. Russell raconte qu'il était en train de peindre une aquarelle quand le téléphone a sonné et qu'il a hésité à décrocher, car l'aquarelle sèche très vite. Finalement, c'est au cours de cette conversation qu'il a décidé de tout  leur donner.

«C'est très rare qu'un artiste fasse don de 100% de son oeuvre», dit Mme Kennell.

Elle explique qu'il a fallu plus d'un an entre cette décision et le début des ventes, car les toiles n'avaient jamais été estimées par des experts.

Finalement, selon Mme Kennell, ses peintures se sont révélées d'une grande qualité, mais l'absence d'historique sur le marché en diminue légèrement la valeur.

«Des tableaux d'une telle qualité à ce prix, c'est une très bonne affaire pour les acheteurs», dit-elle. 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • félicitation à M.Georges Roussel de faire ce don à la société de l'arthrite ,je souhaite qu'Il soit épargné par cette maladie

    titite - 2015-04-01 16:44
  • Félicitation mr. Russell pour votre grande générosité pour le don de l'œuvre de votre vie j'aimerais voir celles que vous avez à vendre

    melodie - 2016-02-03 17:38