Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un peintre lavallois donne plus de 400 tableaux à une oeuvre de charité

durée 17h30
31 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

George Russell a décidé de se débarrasser de l'oeuvre de toute une vie. 

Le peintre lavallois de 82 ans veut vider sa maison où sont entreposés ses tableaux pour s'installer dans un appartement. C'est pour cette raison que, sur un coup de tête, il a donné l'ensemble de sa collection à la Société de l'arthrite.

Ses peintures sont depuis peu en vente sur son site Internet et seront exposées du 6 au 15 avril au Centre de commerce mondial de Montréal.

«Vendre mon travail ne m'a jamais intéressé, c'est d'ailleurs pour ça que tout est encore là», dit-il.

Géométrie

M. Russell vit dans une maison de Vimont dont l'intérieur a tout d'une galerie d'art. 

De l'entrée au salon, du salon à la salle de bain, ses tableaux recouvrent les murs et, dans son sous-sol, des dizaines de toiles sont soigneusement entreposées.

Ses peintures sont aussi épurées que sa maison : tout est clair, rien ne dépasse. 

Pourtant, son travail n'a pas toujours été abstrait.

«Ma première idée de l'art était la représentation», dit-il, pointant du doigt les paysages qu'il peignait à 15 ans et qui, eux aussi, sont à vendre.

Ce n'est que dans les années 1970, alors qu'il étudiait à l'université Concordia, qu'il s'est risqué pour la première fois à la géométrie, influencé par Les Plasticiens de l'époque.

«Je voulais me prouver que ce n'était pas pour moi, finalement il est devenu évident que c'était ce que j'allais faire», dit-il.

Hexagone

Pour ajouter une dimension à ses tableaux, M. Russell a installé des volets triangulaires de part et d'autre de ses toiles. C'est en les dépliant qu'il a alors découvert «son» hexagone, celui qui sera ensuite dans toutes ses oeuvres.

Pour lui, l'hexagone est une fenêtre par laquelle il regarde l'univers.

Et son univers, il le représente avec des constructions «impossibles». 

«Quand j'étais enfant dans les praires du Saskatchewan, je regardais le ciel, la nuit», dit M. Russell pour expliquer sa fascination pour les sciences.

Vente

Elizabeth Kennell est directrice développement de la Société de l'arthrite. C'est elle qui a appelé le peintre il y a un an pour le remercier de ses donations régulières. 

M. Russell raconte qu'il était en train de peindre une aquarelle quand le téléphone a sonné et qu'il a hésité à décrocher, car l'aquarelle sèche très vite. Finalement, c'est au cours de cette conversation qu'il a décidé de tout  leur donner.

«C'est très rare qu'un artiste fasse don de 100% de son oeuvre», dit Mme Kennell.

Elle explique qu'il a fallu plus d'un an entre cette décision et le début des ventes, car les toiles n'avaient jamais été estimées par des experts.

Finalement, selon Mme Kennell, ses peintures se sont révélées d'une grande qualité, mais l'absence d'historique sur le marché en diminue légèrement la valeur.

«Des tableaux d'une telle qualité à ce prix, c'est une très bonne affaire pour les acheteurs», dit-elle. 

 

 

 

 

 

 

 


 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    titite
    temps Il y a 10 ans
    félicitation à M.Georges Roussel de faire ce don à la société de l'arthrite ,je souhaite qu'Il soit épargné par cette maladie
  • M
    melodie
    temps Il y a 9 ans
    Félicitation mr. Russell pour votre grande générosité pour le don de l'œuvre de votre vie j'aimerais voir celles que vous avez à vendre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...

Publié le 24 avril 2025

Déplacement du monument à la mémoire du génocide arménien

À l’occasion de la Journée de commémoration du génocide arménien, la Ville de la Ville a décidé de déplacer le monument à la mémoire des victimes de l’artiste Arto Tchakmakchian vers un emplacement plus accessible, soit le parc des Coccinelles. Ceci est dans le cadre d’une entente de principe conclue avec le Comité conjoint lavallois du monument ...

Publié le 23 avril 2025

Le cinquième Salon du livre jeunesse du Baluchon les 2 et 3 mai

Le Salon du livre jeunesse du Baluchon revient pour une cinquième année les 2 et 3 mai prochains. Cet événement au bénéfice de la fondation du Baluchon, unique en son genre sur le territoire lavallois, présente des milliers de livres neufs et usagés pour les enfants de tous les âges. Du vendredi soir au samedi après-midi, ce salon du ...