Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annie-Claude Thériault remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada

durée 15h00
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Professeure de philosophie au Collège Montmorency à Laval, Annie-Claude Thériault a remporté aujourd'hui le Prix de la nouvelle Radio-Canada pour sa nouvelle L'abattoir.

Selon Radio-Canada, elle recevra donc 6000$ du Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta. De plus sa nouvelle sera publiée dans le prochain numéro du magazine enRoute d'Air Canada.

Lire l'entrevue qu'elle a accordée à L'Écho de Laval la semaine dernière.

L'abattoir

Son récit L'abattoir est sombre, inquiétant. Il y est question de cochons, d'homme à un bras et d'enfant vendue à un cirque. Radio-Canada n'a d'ailleurs pas hésité à préciser que le texte s'adressait à un public averti.

«Je voulais laisser une impression, un malaise, parce que si une nouvelle ne perturbe pas un peu le lecteur, il va l'oublier», dit Annie-Claude.

En effet, les textes du concours sont très courts ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile pour les auteurs.

«Dans un roman, on a le temps d'installer l'histoire alors que dans une nouvelle, il faut être vif, rapide», dit-elle.

Atmosphère

En 2012, Annie-Claude a publié son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps qui a reçu le Prix des lecteurs Radio-Canada ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier.

Mais elle n'avait pas écrit de nouvelles depuis 10 ans. Ce texte est donc un retour au genre, mais pas seulement. 

En effet, L'abattoir est inspiré du second roman qu'elle est en train d'écrire, La Villette, qui devrait être publié au printemps prochain.

«Les deux ne finissent pas de la même façon, mais on retrouve la même atmosphère, les mêmes lieux, les mêmes personnages», dit-elle.

La sélection de sa nouvelle est donc une bonne raison de continuer le livre en chantier.

«C'est une belle tape dans le dos, c'est encourageant et réconfortant», dit Annie-Claude, qui confie vouloir parfois jeter son manuscrit à la poubelle.

Le récit d'Annie-Claude Thériault est disponible sur le site de Radio-Canada.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2024

Un bilan positif qui témoigne du dynamisme de l’écosystème culturel de Laval

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2023, qui brosse un portrait positif de la dernière année. En effet, 74 % des 139 actions inscrites pour les 4 premières années d’existence de ce vaste outil de planification régionale sont en cours de ...

7 mai 2024

Rencontres et découvertes à la Grande Fête des pompiers de Laval

La 16e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 1er et 2 juin prochain entre 9 h et 16 h sur le site extérieur du Collège Montmorency. Cet événement annuel tant attendu promet une expérience unique et gratuite aux visiteurs et aux visiteuses tout au long de la fin de semaine. Dans un cadre festif et éducatif, les familles ...

3 mai 2024

Lancement du septième roman de Angel Trudel

C’est le mercredi 1er mai, qu’a eu lieu le lancement virtuel du roman Cocktail rosé, d’Angel Trudel. Cette romance estivale est le septième roman de cette auteure lavalloise. Ce roman est publié aux Éditions Édiligne et est maintenant disponible dans toutes les librairies du Québec. L’auteure souhaite que cette histoire puisse faire rêver ...