Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annie-Claude Thériault remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada

durée 15h00
13 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Professeure de philosophie au Collège Montmorency à Laval, Annie-Claude Thériault a remporté aujourd'hui le Prix de la nouvelle Radio-Canada pour sa nouvelle L'abattoir.

Selon Radio-Canada, elle recevra donc 6000$ du Conseil des arts du Canada et une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta. De plus sa nouvelle sera publiée dans le prochain numéro du magazine enRoute d'Air Canada.

Lire l'entrevue qu'elle a accordée à L'Écho de Laval la semaine dernière.

L'abattoir

Son récit L'abattoir est sombre, inquiétant. Il y est question de cochons, d'homme à un bras et d'enfant vendue à un cirque. Radio-Canada n'a d'ailleurs pas hésité à préciser que le texte s'adressait à un public averti.

«Je voulais laisser une impression, un malaise, parce que si une nouvelle ne perturbe pas un peu le lecteur, il va l'oublier», dit Annie-Claude.

En effet, les textes du concours sont très courts ce qui rend l'exercice d'autant plus difficile pour les auteurs.

«Dans un roman, on a le temps d'installer l'histoire alors que dans une nouvelle, il faut être vif, rapide», dit-elle.

Atmosphère

En 2012, Annie-Claude a publié son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps qui a reçu le Prix des lecteurs Radio-Canada ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier.

Mais elle n'avait pas écrit de nouvelles depuis 10 ans. Ce texte est donc un retour au genre, mais pas seulement. 

En effet, L'abattoir est inspiré du second roman qu'elle est en train d'écrire, La Villette, qui devrait être publié au printemps prochain.

«Les deux ne finissent pas de la même façon, mais on retrouve la même atmosphère, les mêmes lieux, les mêmes personnages», dit-elle.

La sélection de sa nouvelle est donc une bonne raison de continuer le livre en chantier.

«C'est une belle tape dans le dos, c'est encourageant et réconfortant», dit Annie-Claude, qui confie vouloir parfois jeter son manuscrit à la poubelle.

Le récit d'Annie-Claude Thériault est disponible sur le site de Radio-Canada.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un rapport citoyen sur l’état du français à Laval sera déposé demain

À quelques jours des Jeux de la francophonie canadienne, qui se tiendront sur le territoire du 15 au 19 juillet, Laval réaffirme son engagement envers la langue française. La Ville déposera demain lors du conseil municipal un rapport citoyen sur l’état du français à Laval, fruit des travaux de son Comité consultatif ad hoc sur la langue française ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...