Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Armand-Frappier dévoile ses nouveaux ateliers

durée 15h36
21 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les animateurs scientifiques du Musée Armand-Frappier convient les enfants de 5 à 12 ans à de nouveaux ateliers scientifiques cet automne, où ils pourront faire des découvertes fascinantes.

Véritable initiation aux sciences de la vie, Les samedis au labo misent sur le jeu et la participation active des enfants de 5 à 8 ans et de leurs parents. Trois nouveaux ateliers, sous le thème Les ressources naturelles au cœur de nos vies, sont présentés.

Atelier 1 : Au cœur des forêts, des solutions – 17 octobre, 7 et 28 novembre

Petits et grands découvrent les espèces d’arbres présentes au Québec et leurs utilités, du sirop d’érable aux médicaments. Au labo, ils extraient des molécules à partir de feuilles d’épinards. Ils terminent la séance par une expérience sensorielle, qui leur rappelle à coup sûr une balade en forêt.

Atelier 2 : Une mine de ressources – 24 octobre, 14 novembre, 5 décembre

Les participants se familiarisent avec plusieurs métaux, qu’ils manipulent et associent à des objets de tous les jours. Ils partent à la recherche des métaux dans la pharmacie et apprennent au labo à en détecter plusieurs. Enfin, ils découvrent l’utilité des plantes pour décontaminer des sites pollués par des métaux, démonstration à l’appui.

Atelier 3 : Énergie verte recherchée – 31 octobre, 21 novembre, 12 décembre

Les participants en apprennent plus sur les énergies renouvelables, par le biais de modèles à construire. Ils découvrent également des sources d’énergie insoupçonnées, notamment microscopiques et vivantes. Comme les voitures, les humains ont besoin d'énergie pour fonctionner. Au labo, ils vérifient si le lait est une bonne source d’énergie pour leur corps.

Les dimanches en sarraus

Les jeunes de 9 à 12 ans découvrent plusieurs disciplines scientifiques, à travers une série de neuf rencontres de 90 minutes au labo, animées par des animateurs passionnés. Du 18 octobre au 13 décembre, une nouvelle série d’ateliers est proposée, sous le thème S.O.S. déversement.

Les chercheurs en herbe évaluent les risques et impacts d’un déversement pétrolier et tentent de trouver des solutions pour décontaminer l'eau du lac. Pour y arriver, ils réalisent de nombreuses expériences fascinantes au labo, dont une distillation et un dosage à l'aide d'un spectrophotomètre. Ils en apprennent plus sur différentes carrières scientifiques (ingénieur de l'environnement, chimiste, etc.) en réalisant des activités dans leur cahier de labo virtuel, sur iPad.

La période d’inscription pour ces activités a débuté le 14 août. Le tarif pour Les samedis au labo est de 12,50 $ par adulte et de 10,50 $ par enfant, par atelier. Le tarif pour Les dimanches en sarraus est de est de 140 $ par jeune en préinscription, jusqu’au 11 septembre 2015, et de 150 $ en inscription régulière, pour la série de neuf ateliers.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du Musée Armand-Frappier ou composez le 450 686-5641 poste 4676.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...