Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école de danse Eddy Toussaint s’installe à Laval

durée 05h30
16 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès le 29 août prochain, la compagnie et l’école de danse Eddy Toussaint aura pignon sur rue à Laval, sur le boulevard Saint-Martin Ouest.

« Cette décision s’explique par deux facteurs, soit familiale car plusieurs membres de ma famille demeurent à Laval et aussi par nécessité », a précisé M. Toussaint en entrevue à l’Écho de Laval.

Celui-ci ajoute qu’il y a beaucoup de jeunes danseurs sur le territoire lavallois. De plus, il n’existe aucune compagnie professionnelle dans la ville. « Il y a effectivement un manque que l’on veut combler », a-t-il souligné.

Fondée en 1976, la compagnie, qui est à but non lucrative et gérée par des bénévoles, a connu une pause de 24 ans au Québec, entre 1988 et  2012, puisque M. Toussaint a présenté des spectacles dans plusieurs pays du monde.

Méthode Vaganova

Pour la première fois dans le grand Montréal, l’école de danse Eddy Toussaint offrira les examens de la méthode Vaganova pour les étudiants, ce qui les permettra  d‘être danseur ou  enseignant  selon leurs choix.

« Cette méthode russe donne à l’enfant une discipline pour la vie. Que ce soir récréatif ou professionnel, la base est la même », a expliqué M. Toussaint.

Cette méthode a permis à plusieurs danseurs de renommée internationale de faire leur marque dont Rudolph Nourev;  Mikhail Baryshnikov; Natalia Makarova, Alexander  Vetrove, Olga Pavlova  pour n’en nommer  que quelque uns.

L’école offre une formation complète en danse, dont le ballet, ballet jazz, danse moderne, contemporaine et hip hop. « La formation de ballet fait peur à beaucoup de monde, surtout les garçons, à  tort  car  le  danseur  de ballet est  un athlète quatre fois plus en forme qu’un joueur de football », a souligné Eddy Toussaint.

« Nous  avons  même  pensé aux parents  qui peuvent aussi  faire du  ZUMBA, un exercice à la mode pour du  cardio. Les  cours sont offerts à  tous le niveau et âges », a-t-il ajouté.

En terminant, le propriétaire de l’école avait un message à livrer pour les personnes intéressées à suivre des cours. « J’ai déjà eu 24 danseurs québécois à l’époque du ballet Eddy Toussaint de Montréal.  Là je suis intéressés à former des danseurs qui feront d’une compagnie avec des danseurs de chez nous. La porte est ouverte à tous », de conclure Eddy Toussaint

Ces cours sont offerts le jour et le soir. Pour informations : http://www.balleteddytoussaint.org/Fr/index.php ou par facebook au https://www.facebook.com/Ballet-Eddy-Toussaint-247295651969158/?fref=ts

On peut aussi s'inscrire en appelant au 514-383-9204 ou 514-947-9204,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...

Publié le 23 octobre 2025

Dix jours d’immersion numérique et technologique dans les bibliothèques

Du 6 au 16 novembre, les Bibliothèques de Laval invitent la population à explorer le monde du numérique lors de la 7e édition du Festival NUM, un événement familial et gratuit comprenant plus de 50 activités pour tous les âges. Réalité virtuelle, expériences interactives, fabrication de robots : ce sera la parfaite occasion de plonger dans ...