Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’école de danse Eddy Toussaint s’installe à Laval

durée 05h30
16 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès le 29 août prochain, la compagnie et l’école de danse Eddy Toussaint aura pignon sur rue à Laval, sur le boulevard Saint-Martin Ouest.

« Cette décision s’explique par deux facteurs, soit familiale car plusieurs membres de ma famille demeurent à Laval et aussi par nécessité », a précisé M. Toussaint en entrevue à l’Écho de Laval.

Celui-ci ajoute qu’il y a beaucoup de jeunes danseurs sur le territoire lavallois. De plus, il n’existe aucune compagnie professionnelle dans la ville. « Il y a effectivement un manque que l’on veut combler », a-t-il souligné.

Fondée en 1976, la compagnie, qui est à but non lucrative et gérée par des bénévoles, a connu une pause de 24 ans au Québec, entre 1988 et  2012, puisque M. Toussaint a présenté des spectacles dans plusieurs pays du monde.

Méthode Vaganova

Pour la première fois dans le grand Montréal, l’école de danse Eddy Toussaint offrira les examens de la méthode Vaganova pour les étudiants, ce qui les permettra  d‘être danseur ou  enseignant  selon leurs choix.

« Cette méthode russe donne à l’enfant une discipline pour la vie. Que ce soir récréatif ou professionnel, la base est la même », a expliqué M. Toussaint.

Cette méthode a permis à plusieurs danseurs de renommée internationale de faire leur marque dont Rudolph Nourev;  Mikhail Baryshnikov; Natalia Makarova, Alexander  Vetrove, Olga Pavlova  pour n’en nommer  que quelque uns.

L’école offre une formation complète en danse, dont le ballet, ballet jazz, danse moderne, contemporaine et hip hop. « La formation de ballet fait peur à beaucoup de monde, surtout les garçons, à  tort  car  le  danseur  de ballet est  un athlète quatre fois plus en forme qu’un joueur de football », a souligné Eddy Toussaint.

« Nous  avons  même  pensé aux parents  qui peuvent aussi  faire du  ZUMBA, un exercice à la mode pour du  cardio. Les  cours sont offerts à  tous le niveau et âges », a-t-il ajouté.

En terminant, le propriétaire de l’école avait un message à livrer pour les personnes intéressées à suivre des cours. « J’ai déjà eu 24 danseurs québécois à l’époque du ballet Eddy Toussaint de Montréal.  Là je suis intéressés à former des danseurs qui feront d’une compagnie avec des danseurs de chez nous. La porte est ouverte à tous », de conclure Eddy Toussaint

Ces cours sont offerts le jour et le soir. Pour informations : http://www.balleteddytoussaint.org/Fr/index.php ou par facebook au https://www.facebook.com/Ballet-Eddy-Toussaint-247295651969158/?fref=ts

On peut aussi s'inscrire en appelant au 514-383-9204 ou 514-947-9204,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...