Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel de candidatures pour le Programme de mentorat pour la relève théâtrale 2017

Laval recherche des artistes œuvrant dans le théâtre jeune public

durée 14h58
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis sept ans, la Ville de Laval accueille en résidence un auteur et un metteur en scène dans le cadre de son Programme de mentorat pour la relève théâtrale. Ceux-ci créent un spectacle jeune public et sont épaulés par un mentor tout au long du processus. Cette création est présentée dans le cadre de fins de semaine familiales au Centre de la nature et part en tournée dans les parcs de la ville l’année suivante. Aujourd’hui, un appel de candidatures est lancé afin de trouver les artistes qui bénéficieront de ce programme pour les éditions 2018 et 2019.
« Le théâtre de rue, et notamment celui destiné aux enfants, fait partie intégrante de notre culture ici à Laval, et nous sommes heureux de reconduire ce programme de mentorat », mentionnait Raynald Adams, conseiller municipal et membre du comité exécutif responsable des dossiers culturels.

Un programme qui soutient les artistes émergents
Depuis 2010, le Programme de mentorat pour la relève théâtrale a permis la création de cinq spectacles, dont Les Volk : famille légendaire (2010), Le mur infranchissable (2011), Commedia (2012), Le Village à 3 portes (2013), Les Pouilleux (2015) et Les Galoches du bonheur (2016). Cette année encore, c’est la compagnie lavalloise Harpagon Théâtre qui encadrera toutes les étapes de la création artistique tout en coordonnant la tournée. C’est en favorisant la mise en contact de la population avec les arts vivants et le développement professionnel de jeunes créateurs que la Ville de Laval souhaite s’affirmer en tant que partenaire majeur du développement de la création artistique en émergence. Chaque année, petits et grands sont au rendez-vous pour assister aux représentations !

Déposer une candidature
L’appel de candidatures s’adresse aux auteurs et metteurs en scène en voie de professionnalisation (18 à 35 ans) qui s’intéressent à la création jeune public. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 mars 2017 pour proposer leur candidature. Pour plus d’information, il suffit de visiter le site Web de la Ville de Laval, sous l’onglet Culture et dans la section Soutien aux artistes.

Une nouvelle création pour l’été 2017
Écrite par Elisabeth Tremblay et mise en scène par Olivier Arteau-Gauthier, la comédie R’garde moi ben aller !, dans laquelle vont s’affronter des superhéros aussi drôles que débrouillards, sera présentée au Centre de la nature au cours de l’été 2017.

Elisabeth Tremblay est diplômée en théâtre du Collège Lionel-Groulx. Dotée d’une curiosité créative, elle se lance à cœur joie au sein de plusieurs projets de théâtre jeunesse. Artiste interdisciplinaire, Olivier Arteau-Gauthier, aussi passionné par l’interprétation, explore pour sa part l’essence même du jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où il a obtenu son diplôme en 2016.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...