Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promouvoir l'improvisation auprès des jeunes

Lancement 2017 de LIRTA

durée 14h08
23 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La 16e saison de la Ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados (LIRTA) a été lancée samedi 21 octobre à la Maison des Arts de Laval. La LIRTA, plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes du secondaire au Québec, s’agrandit d’année en année et sera composée cette année de plus de 43 équipes issues de 25 écoles soit près de 350 adolescents originaires des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Les équipes s’affronteront jusqu’en avril au cours de 215 matchs.
 
Pendant la journée de lancement, le coup d’envoi de la saison a été lancé par Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados (RTA), qui a souligné l'impact positif que l'improvisation a sur les adolescents: " Grâce à l’improvisation, les adolescents développent des qualités humaines qui leur serviront toute leur vie : la confiance en soi, la créativité, ainsi que des qualités relationnelles et d’écoute que requièrent le travail en équipe.".
 
Le lancement a été l’occasion pour les jeunes recrues de participer à des ateliers de formation animés par des improvisateurs expérimentés tels que Jessica Piché, Antoine Rivard-Nolin, Louis-Olivier Pelletier et Daniel Malenfant. Partenaire principal de LIRTA depuis 10 ans, la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval était présent à l’événement et renouvelle son soutien aux activités de LIRTA cette année. Hydro-Québec sera également un de nos partenaires actifs cette saison. 
 
 
LIRTA Junior, l’improvisation pour les préados
 
La LIRTA participe activement à l’épanouissement des jeunes dans une activité culturelle encadrée et insuffle la passion pour le jeu théâtral à bon nombre d’adolescents (ndlr Pier-Luc Funk est un ancien membre de LIRTA). C’est avec cette mission en tête que la RTA a décidé de donner la priorité à son développement et a créé en 2015 LIRTA Junior, une ligue réservée aux préadolescents du primaire. Les ateliers d’improvisation de LIRTA Junior sont actuellement organisés dans 11 écoles primaires de Laval. Sylvie Lessard explique les raisons de la création de la ligue : "Avec la création de LIRTA Junior, nous souhaitons offrir aux préados une première approche de l’improvisation à travers des ateliers d’improvisation et susciter leur intérêt pour se joindre à LIRTA une fois leur entrée au secondaire."
 
Joue-moi un dessin à Laval
 
Afin de promouvoir l’improvisation au-delà de la salle de spectacle, la RTA a mis en place des ateliers d’improvisation et le spectacle La BD s’improvise alliant comédiens et bédéistes en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de la Ville de Laval, les Éditions Front Froid et Impro Sierra.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...