Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une acquisition qui enrichit le patrimoine historique des Lavallois

durée 08h26
2 novembre 2017
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

M. Marc Demers, chef du Mouvement lavallois et maire de Laval ainsi que Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate du parti dans le district de Sainte-Rose, sont heureux d’annoncer l’acquisition de la Maison Desjardins, située au 755-775 rue des Patriotes à Ste-Rose. 
«Il s’agit d’une acquisition majeure pour le patrimoine historique des Lavallois. Cela nous permet aussi d’ajouter un terrain de plus de 11 200 m2 destiné à des fins de parc et espace vert, ce qui bonifie du même coup le projet de la Berge des baigneurs» a déclaré le maire au sortir du comité exécutif de ce matin.  Une décision à être approuvée par le Conseil municipal.  

L’endroit évalué à plus de 1,6M$ par les vendeurs est acquis pour un montant global de 1,262M$ par Ville de Laval. Initié par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS), ce projet dote la Ville de Laval d’une magnifique maison jumelée, construite en pierre des champs et d’inspiration française. La majorité des composantes traditionnelles ont été conservées en bon état et on estime que c’est probablement la plus vieille maison de Sainte-Rose. La mise aux normes de cette acquisition nécessite des investissements estimés à une somme d’environ 500 000$ répartie sur 5 ans.

«La maison est située en retrait de la route et c’est un bijou patrimonial. À cela s’ajoute l’atelier d’artiste déjà construit sur le même terrain. Les deux bâtiments auront d’ailleurs la vocation de résidences d’artistes, comme on en trouve dans plusieurs villes du Québec. Les origines de la Maison Desjardins remontent au XVIIIe siècle. Je suis particulièrement fière que Ville de Laval puisse acquérir un bâtiment d’une si grande valeur historique, à Sainte-Rose, et offrir à des artistes un lieu inspirant pour la création» a conclu Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans le district de Sainte-Rose pour le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers.
Légende photo : Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans Sainte-Rose en compagnie du maire de Laval et chef du Mouvement lavallois, M. Marc Demers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...