Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 novembre 2017 - 08:26

Une acquisition qui enrichit le patrimoine historique des Lavallois

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 4

M. Marc Demers, chef du Mouvement lavallois et maire de Laval ainsi que Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate du parti dans le district de Sainte-Rose, sont heureux d’annoncer l’acquisition de la Maison Desjardins, située au 755-775 rue des Patriotes à Ste-Rose. 
«Il s’agit d’une acquisition majeure pour le patrimoine historique des Lavallois. Cela nous permet aussi d’ajouter un terrain de plus de 11 200 m2 destiné à des fins de parc et espace vert, ce qui bonifie du même coup le projet de la Berge des baigneurs» a déclaré le maire au sortir du comité exécutif de ce matin.  Une décision à être approuvée par le Conseil municipal.  

L’endroit évalué à plus de 1,6M$ par les vendeurs est acquis pour un montant global de 1,262M$ par Ville de Laval. Initié par le Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS), ce projet dote la Ville de Laval d’une magnifique maison jumelée, construite en pierre des champs et d’inspiration française. La majorité des composantes traditionnelles ont été conservées en bon état et on estime que c’est probablement la plus vieille maison de Sainte-Rose. La mise aux normes de cette acquisition nécessite des investissements estimés à une somme d’environ 500 000$ répartie sur 5 ans.

«La maison est située en retrait de la route et c’est un bijou patrimonial. À cela s’ajoute l’atelier d’artiste déjà construit sur le même terrain. Les deux bâtiments auront d’ailleurs la vocation de résidences d’artistes, comme on en trouve dans plusieurs villes du Québec. Les origines de la Maison Desjardins remontent au XVIIIe siècle. Je suis particulièrement fière que Ville de Laval puisse acquérir un bâtiment d’une si grande valeur historique, à Sainte-Rose, et offrir à des artistes un lieu inspirant pour la création» a conclu Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans le district de Sainte-Rose pour le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers.
Légende photo : Mme Virginie Dufour, membre du comité exécutif et candidate dans Sainte-Rose en compagnie du maire de Laval et chef du Mouvement lavallois, M. Marc Demers.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Une bien belle maison en effet, merci mme dufour et m demers de decider SEULS sans le conseil de ville encore une fois.Vive le 5 nov pour reintegrer le respect du conseil de ville ...à la ville.

    Alliance des conseillers autonomes (ACA) - 2017-11-02 08:40
  • C'est très bien de protéger le patrimoine. Pourquoi l'annoncer et le faire seulement en tant d'élection. Depuis des années à Saint-Vincent-de-Paul des citoyens travaillent à attirer l'attention de la ville sur le patrimoine et rien c'est fait. Je comprends Monsieur Demers d'aider Madame Dufour, elle en a besoin d'aide. Je profite de cette publicité pour informer Monsieur le Maire que Madame Dufour ne retourne pas les appels des citoyens. J'aimerais bien connaître sa version de l'histoire lorsque son directeur d'élection demandait des signatures lors d'une fête des bénévoles à Laval. J'ai lu sur l'Écho de Laval que son comportement avait été très peu acceptable.

    Ginette Dagenais - 2017-11-02 08:50
  • Bravo à Ville de Laval pour cette acquisition.J'ai demeuré dans cette maison de 1956 à 1968. J'y ai passé toute ma jeunesse et mes plus beaux souvenirs sont à cet endroit.

    Jacques Thibault - 2017-11-02 12:12
  • Allo

    Mario - 2017-11-02 12:19