Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville invite les compositrices à soumettre leur proposition pour le carillon de la place Claude-Léveillée

Une œuvre musicale originale pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de Polytechnique

Chargement du vidéo
durée 14h11
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

Afin de rendre hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie lors de la tuerie de Polytechnique et de dénoncer, de façon plus générale, les violences faites aux femmes, la Ville de Laval souhaite se doter d’une œuvre musicale pour le carillon de la place Claude-Léveillée, située au cœur du campus lavallois de l’Université de Montréal, dont Polytechnique est l’une des écoles affiliées. Cette œuvre originale pourra être entendue le 6 décembre, date à laquelle a eu lieu la tragédie, en 1989, et ce, pour les cinq prochaines années.

« La Ville de Laval est heureuse d’appuyer l’initiative de deux organismes du milieu, soit la Table de concertation de Laval en condition féminine et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval, en leur offrant les ressources humaines, techniques et financières nécessaires. Cette œuvre musicale s’inscrira dans le cadre de gestion en art public, dont la Ville s’est dotée en 2016, en véhiculant les valeurs identitaires et culturelles des Lavallois », précise le maire de Laval, Marc Demers.

« L’œuvre commémorative invitera les citoyens à se recueillir un instant, en communiquant un sentiment d’espoir et de solidarité », souligne Christiane Yoakim, présidente du conseil municipal, conseillère du district de Val-des-Arbres et responsable des arts.  

Déposer une candidature
L’appel de candidatures s’adresse aux compositrices québécoises professionnelles. La date limite pour déposer son dossier est fixée au 27 avril 2018. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Laval, sous l’onglet Culture.

Le carillon de la place Claude-Léveillée
Située au cœur du nouveau centre-ville de Laval, la place Claude-Léveillée est un lieu urbain de diffusion culturelle où sont présentées gratuitement des expériences artistiques inédites. Plus de 20 000 personnes y circulent chaque jour.  

Inauguré en 2011, le carillon de la place Claude-Léveillée est le premier du genre au Québec. Il offre une palette de possibilités allant de la pièce musicale préenregistrée à la prestation en direct jusqu'aux sonneries marquant le temps.

Le carillon est doté de 25 cloches, dont les battants à grande sensibilité, de pair avec les marteaux à frappe variable, permettent un jeu véritablement musical. L’instrument fera l’objet de travaux d’entretien et de réparation au printemps 2018 et sera accessible à la compositrice sélectionnée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval célèbre les Fêtes avec la famille Patenaude

Le 10 décembre, à 19h30, à la Salle André-Mathieu, 21 membres de la famille Patenaude, de 7 à 56 ans, monteront sur scène avec l'Orchestre symphonique de Laval sous la direction du chef invité Jean-Michel Malouf pour un concert incarnant l'esprit des Fêtes. Ce concert rend hommage à Gilbert Patenaude, membre fondateur et chef d'orchestre de ...

Publié le 24 novembre 2025

ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé pour son 25e anniversaire

Pour souligner son 25e anniversaire, ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé, l’une des œuvres phares de son répertoire, née de la rencontre entre la danse percussive et la poésie de Gaston Miron (1928–1996), figure majeure de la littérature québécoise. Porté par sept interprètes qui donnent corps aux poèmes, Rapaillé fait vibrer les mots de ...

Publié le 10 novembre 2025

Un membre de l'Harmonie Laval Inc. reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un membre de l'Harmonie Laval Inc. a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Jean-François Paré a reçu celui de bénévole de l'année . Cette distinction ...