Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 juin 2018 - 09:00

Triennale banlieue ! Là où se prépare le futur

Par Salle des nouvelles

Après une première manifestation présentée en 2015 dans le cadre du 50e anniversaire de la ville de Laval, le projet Banlieue !, lauréat du prix Excellence 2016 de la Société des musées du Québec, revient sous la forme d’une triennale abordant cette année les enjeux territoriaux et les réalités migratoires dans les banlieues nord-américaines. Afin de permettre aux publics de mieux s’approprier les oeuvres présentées, plusieurs activités sont proposées tout au long de l’exposition. 

Cet événement d’exception se compose d’une exposition collective d’art actuel, accompagnée d’une seconde discipline, différente à chaque édition, pour un dialogue ouvert sur la thématique. Cette année, c’est un volet théâtral qui intègre un travail d’écriture et d’interprétation avec des citoyens lavallois sous l’appellation Enfabulation, sous la direction de l’auteure Juliana Léveillé-Trudel. 

Banlieue! Là où se prépare le futur propose un parcours aménagé en diverses rencontres qui, progressivement, interpellent l’expérience personnelle du visiteur. De nombreuses activités sont prévues : visites commentées, ateliers de création, tables rondes, déambulations et performances. Une publication sera également lancée; elle comprendra des textes des commissaires, des artistes et des participants à Enfabulation.

Banlieue ! Là où se prépare le futur propose des œuvres qui touchent la complexité et les enjeux de la banlieue. Cette dernière est présentée comme un lieu d’arrivée, accueillant les expatriés en provenance des grandes villes, des régions, d’autres pays, en mouvement, connecté au monde et dont la souveraineté est grandissante.

Artistes invités

  •  Sonny Assu, Vancouver, C.-B.
  • Béchard Hudon, Montréal, Qc
  • Catherine Bolduc, Montréal, Qc
  • Eveline Boulva, Québec, Qc
  • Natacha Clitandre, Montréal, Qc
  • Parisa Foroutan, Montréal, Qc
  • Robert Hamilton, Westdale, Ont
  • Marc-Antoine K. Phaneuf, Québec, Qc
  • Henry Tsang, Vancouver, C.-B.Emmanuelle Léonard, Montréal, Qc
  • Julie Lequin, Boucherville, Qc
  • Marion Lessard, Montréal, Qc
  • Juliana Léveillé-Trudel, Montréal, Qc
  • Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, Montréal, Qc
  • Mahmoud Obaidi, Burlington, Ont.
  • Rajni Perera, Toronto, Ont.
  • La Famille Plouffe, Longueuil, Qc

À surveiller

Dimanche 29 juillet, de 13h30 à 17h - Maison des arts de Laval

Vernissage et table ronde bilingue avec les commissaires de la Triennale et plusieurs artistes de l’exposition : Sonny Assu, Eveline Boulva, Parisa Foroutan, La Famille Plouffe, Robert Hamilton, Marion Lessard, Henry Tsang, Rajni Perera.

Mercredi 1er août, 19 h - Maison des arts de Laval

Conférence-performance de Marion Lessard en collaboration avec Verticale – centre d’artistes
Inauguration d’un cycle lavallois de recherche sur les villes-palindromes mené par le collectif Marion Lessard. Durant l’année à venir, le collectif étudiera les manifestations locales de la forme palindromique propre à Laval. 

Jeudi 2 août, 11h30 à 13 h - Berge des Cageux 

Pique-nique et art contextuel (pour tous)
Rencontre chaleureuse autour du projet D’abord cordial ! avec La Famille Plouffe qui raconte sa cueillette de récits et d’histoires concernant les Plouffe qui ont baptisé L’Abord-à-Plouffe. 

Dimanche 12 août, 15 h - Promenade du pont Viau, berge du Père-Dalmas

Présentation du projet théâtral Enfabulation, sous la direction de Juliana Léveillé-Trudel. Présenté en collaboration avec La Pépinière.

Des Lavallois ordinaires nous font part de leurs histoires extraordinaires de leur arrivée et de leur vie en banlieue, sans notes, ni costumes, ni accessoires. Ce projet théâtral est le résultat d’ateliers d’écriture dirigés par l’auteure.

Ainsi la Triennale banlieue ! Là où se prépare le futur se tiendra du 29 juillet au 4 novembre 2018 à la salle Afred-Pellan de la Maison des arts de Laval.

Pour la programmation complète visitez le laval.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.