Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 octobre 2018 - 13:37 | Mis à jour : 5 octobre 2018 - 15:33

Café science « Où en est-on avec le racisme ?»

Par Salle des nouvelles

Le Musée Armand-Frappier et le Collège Montmorency s’associent pour présenter, le 23 octobre prochain à 19h au foyer de la salle André-Mathieu à Laval, un café science autour du racisme. Le public aura la chance d’échanger directement avec plusieurs experts aux regards complémentaires.

Dans le cadre de la Quinzaine des sciences du Collège Montmorency et de la présentation de l’exposition temporaire Nous et les autres - Des préjugés au racisme au Musée Armand-Frappier, les deux institutions s’associent afin de proposer un temps d’échanges.

Cet événement qui se déroule à l’aube de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, permettra de discuter des grandes questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le racisme ? ;
  • Qu’en dit la biologie ? ;
  • Quelles solutions existent ? 

La soirée, en quelques mots

La formule de l’activité laissera une place importante à l’interaction entre le public et les experts bénévoles invités, de manière à aborder, tous ensemble, les enjeux liés au racisme dans notre société.

La soirée sera animée par Frantz Voltaire, Directeur du Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne. Ce dernier donnera la parole à trois expertes de différents domaines :

  • Myrlande Pierre, Sociologue - Chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l'Université du Québec à Montréal, (UQAM).
  • Caroline Ménard, Chercheure en neurosciences à l’Université Laval.
  • Rachida Azdouz, Psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal et chercheure.

Informations

La conférence aura lieu au foyer de la Salle André-Mathieu, le 23 octobre, à 19h. L’accès au café scientifique est gratuit ! Cependant, il est nécessaire de se procurer des billets à l’un des endroits suivants :

1) À la billetterie de la Salle André-Mathieu (450 667-2040)
2) Au Musée Armand-Frappier (lundi au samedi, entre 10h et 17h)
3) Au centre de perception (librairie) du Collège Montmorency
4) Au Service de la vie étudiante du Collège Montmorency

Veuillez noter que la Salle André-Mathieu est accessible à pied à partir du Métro Montmorency. Le stationnement du Collège est également accessible, au coût de 7$. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.