Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert Liberté : plusieurs formes d'art

L'Orchestre symphonique de Laval présente : Liberté

durée 15h00
25 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 24 avril prochain à 19h30, à la Salle André-Mathieu, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) soulignera le 30e anniversaire de la chute du « mur de la honte », le mur de Berlin, fort symbole de liberté. Ce concert réunira plusieurs formes d'art : exposition d'images et de littérature, œuvre multimédia, puis musique symphonique enivrante. Un moment attendu lors de la soirée : MauerFall Lieder, la création de la compositrice Nicole Lizée. 

Qualifiée de « brillante scientifique musicale » (CBC) et comme possédant « une inventivité à couper le souffle » (Sydney Times Herald, Australie), Nicole Lizée vient de remporter en février 2019 le prix Opus de la compositrice de l'année, au dernier Gala des prix Opus. Elle a créé, à la demande du chef Alain Trudel, une œuvre pour orchestre et images multimédia, en lien avec le thème du concert. Ces images multimédia seront projetées en simultané avec la musique, interprétée par les 50 musiciens sur scène. Ce concert représente ainsi la chance unique d'apprécier une œuvre d'une créatrice acclamée et en demande partout dans le monde : Nicole Lizée.

L'Orchestre jouera aussi l’énergique Symphonie no.3 « Héroïque » de Beethoven, qui est empreinte de l’esprit de liberté de la Révolution française. À l’inverse, la Symphonie Mathis le peintre de Paul Hindemith critique le régime nazi et l’oppression qu’il représente; c’est une œuvre d’une puissante couleur musicale. L’Orchestre a convié la Société littéraire de Laval (SLL) à créer une exposition présentée au foyer de la salle qui soulignera, en lien avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, les actions du P.E.N. international. Cet organisme voué à la liberté d'expression milite pour la libération des écrivains et des journalistes emprisonnés pour délit d'opinion. Une soirée marquante qui conjuguera histoire, arts visuels et musique.

 
Liberté
Concert de l'Orchestre symphonique de Laval
24 avril 2019, 19 h 30 - Salle André-Mathieu

Nicole Lizée, compositrice
Alain Trudel, chef

Programme :
Hindemith, Symphonie Mathis le peintre
Nicole Lizée, MauerFall Lieder - œuvre pour orchestre et images multimédia (commande de l'OSL)
Beethoven, Symphonie no.3 en mi bémol majeur, op.55

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le centre-ville de Laval s’anime du 12 juillet au 28 septembre

L’été s’annonce vibrant au centre-ville de Laval avec le retour de la station culturelle Momo, qui animera la Place publique de la Place Bell du 12 juillet au 28 septembre. Pour sa 3e édition, la station s’étendra jusqu’à la rue Claude-Gagné, qui sera piétonne pour la toute première fois du 12 juillet au 24 août dans le cadre d’un projet ...

Publié le 7 juillet 2025

Un rapport citoyen sur l’état du français à Laval sera déposé demain

À quelques jours des Jeux de la francophonie canadienne, qui se tiendront sur le territoire du 15 au 19 juillet, Laval réaffirme son engagement envers la langue française. La Ville déposera demain lors du conseil municipal un rapport citoyen sur l’état du français à Laval, fruit des travaux de son Comité consultatif ad hoc sur la langue française ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.