Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison des arts de Laval

Rentrée culturelle : la nouvelle saison démarre pour la salle Alfred-Pellan

durée 14h00
30 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La nouvelle saison démarre, pour la salle Alfred-Pellan, avec l’agrément du statut d’institution muséale par le Ministère de la culture et des communications. Cette confirmation témoigne de son expertise muséologique et de la qualité de leurs équipements pour le bénéfice des artistes et de nos publics. Fière de cette importante reconnaissance, c’est avec d’autant plus d’impatience que l'équipe de la salle Alfred-Pellan attend d'accueillir le public pour cette nouvelle saison.

La programmation 2019-2020 s’est construite autour de projets intimes.

Chacune des expositions, tant à la salle Alfred-Pellan qu’au Foyer de la Maison des arts, se dévoilera comme une confidence livrée au visiteur. Et pour favoriser les rencontres, plusieurs outils et activités de médiation artistique seront proposés : opuscules, visites commentées, événement-performances, conférences, ateliers de création (familial et pour adultes), activités du « parent-médiateur »…

Cette saison, les visiteurs seront invités à des conversations pré-vernissage avec les artistes des expositions du Foyer. Cette activité et certaines autres s’inscriront dans la mouvance du slow art, qui encourage les visiteurs à prendre un temps significatif pour l’observation des œuvres et à échanger par la suite.
 
Encore cette année, l'équipe d’éducation artistique devrait accueillir plus de 5000 visiteurs en groupes scolaires (de la maternelle à l’université) et communautaires (francisation, déficience intellectuelle, soutien divers) dans les espaces d’exposition ainsi que dans l’Atelier d’Alfred pour les activités de création.
 
La salle Alfred-Pellan continue de se positionner comme un lieu engageant où la discussion et l’étonnement se conjuguent à plusieurs : entre ami.e.s, avec les artistes ou nos médiatrices, en famille, mais aussi entre inconnu.e.s qui partagent un moment de curiosité, d’émotion, une pause dans la contemplation.

Expositions de Louis-Philippe Côté et de Gabrielle Boucher

Du 8 septembre au 3 novembre, à la salle Alfred-Pellan, aura lieu l'exposition Échos de Louis-Philippe Côté. L'artiste explore différemment son médium de prédilection, la peinture. Sans rien décider, il laisse émerger du tableau des « morceaux de vie ». Côté cherche dans l’acte de peindre cet état créatif où l’image s’extirpe d’elle-même, sorte de réminiscence, pour s’imposer au regard sous une forme parfois floue, souvent énigmatique. La contemplation est de mise, car l’œuvre ne se révèle jamais totalement. Entre apparition et effacement, le temps semble suspendu. Les scènes se dérobent pour revenir ensuite, inattendues, tels des spectres tapis dans un recoin du subconscient. Et c’est à ce moment précis que vous en percevrez les échos.

Gabrielle Boucher présentera pour sa part l'exposition Se plaire à l'usage, au Foyer de la Maison des arts, également du 8 septembre au 3 novembre. L’artiste de Portneuf rassemble des objets ordinaires, à priori sans intérêt. C’est à travers ses œuvres qu’ils portent un nouveau discours, qu’ils existent autrement. Ils font ressurgir certains détails de notre environnement quotidien, des questionnements, des comportements ou des souvenirs familiers. Minutieusement incrustés dans un tableau ou mis sous forme de sculpture, dans un monde où l’imaginaire s’empare de l’habitude, où l’incohérence chevauche le connu, les objets laissent de côté leurs fonctions premières pour en évoquer d’autres, plus poétiques. Il sera possible d'échanger avec l'artiste le dimanche 8 septembre, à 13 h. 

Quant aux vernissages de ces deux expositions, ceux-ci se dérouleront le dimanche 8 septembre, à 14 h.

Pour la programmation complète de la saison, consultez le site Internet de la Maison des arts  de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...