Publicité
25 octobre 2019 - 12:00

Le violon solo de l'Orchestre symphonique de Laval s'empare de l'Orchestre le temps d'un concert

Antoine Bareil dirige Bareil Baroque

Par Salle des nouvelles

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le 6 novembre prochain, place aux cordes dans ce programme qui met en lumière l’époque baroque. Sous la direction du violon solo de l’Orchestre Antoine Bareil, les cordes s’échangeront virtuosité et dynamisme, notamment dans les forts populaires "Quatre saisons de Vivaldi". Un concert flamboyant qui amènera le public sous le soleil de l’Italie du 18e siècle.

Programme

L'événement se déroule le 6 novembre prochain à 19h30, salle André-Mathieu.
F. Geminiani: Concerto grosso op. 3 nº 3 en mi mineur, H.75.
P. Locatelli: Concerto grosso op. 7 nº 6 « Il pianto d’Arianna » en mi bémol majeur.
C. Avison - Concerto grosso nº 5 en ré mineur (d’après Scarlatti).
A. Vivaldi - Les Quatre saisons op. 8 nos 1 à 4.

Sur les traces d'Antoine Bareil

Le violoniste Antoine Bareil s'est produit en concert dans plus d’une douzaine de pays. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, boursier de la Fondation Wilfrid-Pelletier, gagnant aux Concours de musique du Canada, il s’est ensuite perfectionné à l'Université Mozarteum de Salzbourg en Autriche. En tant que soliste, il a joué devant l'Orchestre symphonique de Laval, Drummondville, Halifax, Longueuil, de Trois-Rivières, de Saskatoon, de Sudbury, de Tulsa Signature ainsi que l’Orchestre Métropolitain et l’Aspekte Ensemble für Neue Musik de Salzbourg.
 
Il a joué les œuvres de Philip Glass et Karlheinz Stockhausen devant les réputés compositeurs, notamment le fameux Helicopter Quartet du défunt compositeur allemand. Il a signé la musique de quelques courts métrages produits par l’Office national du film du Canada; arrangeur singulier, ses réalisations sont jouées et enregistrées entre autres par Alain Lefèvre, La Sinfonia de Lanaudière et Angèle Dubeau & La Pietà.

Musicien polyvalent, on peut l'entendre sur une cinquantaine d’albums de styles très variés, dont quatre avec la harpiste Valérie Milot. Il est membre de Quartango, violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et joue régulièrement avec les Violons du Roy. Il a remporté plusieurs prix dont le Juno Award du meilleur album instrumental en 2015 pour “Encuentro” de Quartango. Antoine Bareil joue sur un violon Vuillaume et un archet Voirin prêtés par Canimex.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.