Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De janvier à mars 2020

Le Musée Armand-Frappier lance des consultations sur ses nouveaux espaces

durée 12h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, la Ville de Laval a octroyé le mandat de conception et de construction des futures installations du Musée Armand-Frappier. Ces nouveaux espaces, mieux adaptés aux fonctions muséales, seront construits de façon adjacente au Cosmodôme et ouvriront leurs portes aux visiteurs en 2022.

Pour s’assurer que les activités qu’il proposera au moment de l’ouverture de ses nouvelles installations répondront aux attentes de ses parties prenantes, le Musée consultera ces dernières au cours des prochains mois.

Des espaces plus adaptés à la demande

Cette relocalisation contiguë au Cosmodôme, permettra de créer un pôle de culture scientifique unique. Les nouveaux locaux du Musée seront plus accessibles, plus nombreux et plus grands, pour répondre à la demande des visiteurs plus nombreux année après année. Ce bâtiment sera conçu de manière à assurer son intégration architecturale et urbanistique au milieu environnant, tout en ayant pour objectif de minimiser les coûts d'entretien et d'opération.

« L’équipe du Musée a travaillé étroitement avec les professionnels qui ont planifié le projet, de manière à ce que les futures installations répondent au mieux aux besoins de ses visiteurs. Chaque mètre carré a fait l’objet d’une analyse rigoureuse, sachant que des deniers publics permettraient leur construction », explique Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.

Des consultations de janvier à mars 2020

Avant d'initier son grand chantier de programmation 2022-2026, le Musée offrira la parole à ses parties prenantes afin de répondre au mieux à leurs attentes. Il souhaite échanger avec les citoyens, les représentants du milieu et les acteurs des réseaux dont il fait partie à l’occasion d'une dizaine de rencontres qui auront lieu au cours du premier trimestre 2020. 

Ces consultations permettront d'orienter l'institution concernant, entre autres, son positionnement, les thèmes de ses futures expositions et les activités éducatives à développer et à offrir.

À travers ces rencontres, le Musée souhaite que chacun puisse donner son avis, partager ses idées, ses besoins et ainsi participer à la mise en œuvre du mandat institutionnel, celui de contribuer à la santé des personnes et des communautés en diffusant des connaissances scientifiques.

Comment participer ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation de ces consultations, voire faire connaître votre intérêt à y participer, rendez-vous sur le site internet du Musée, sous l’onglet Soutenez le Musée, page Consultations 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...