Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Un beau rituel : la cueillette de l'Eau de Pâques

durée 11h30
12 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La cueillette de l'Eau de Pâques doit être effectuée au petit matin du dimanche de Pâques, au lever du soleil ou pendant les dernières minutes avant l'aube. Cette eau se puise dans un ruisseau, une petite rivière ou une source.

La plupart du temps, la coutume au Québec voulait que ce soit les enfants qui puisent cette eau munis de récipients spéciaux, réservés à cet effet. La provision devait pouvoir tenir pendant toute une année.

L'Eau de Pâques est réputée pour avoir des propriétés bénéfiques, voire magiques. Cela peut s'expliquer par une certaine croyance chrétienne, d'origine orthodoxe.

D'après cette légende, « l'année où Jésus-Christ est ressuscité, il s'est produit au ciel un phénomène bien autrement miraculeux : pendant huit jours consécutifs, le soleil ne s'est pas couché du tout ; les deux premiers jours, il se tenait immobile au-dessus du levant, les trois jours suivants, au zénith, pendant deux jours encore il descendit graduellement vers le couchant et ne disparut entièrement sous terre que le soir du huitième jour. »

Au Québec, elle doit protéger contre les intempéries, comme la foudre, le tonnerre, même le vent. Elle éloigne également les mauvais esprits, les malheurs, et les accidents mortels. L'eau de Pâques devait également bénir la maison. Ceci était fait à l'aide de rameaux, eux-mêmes bénis.

(Source: Wikipédia)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...

Publié le 24 avril 2025

Déplacement du monument à la mémoire du génocide arménien

À l’occasion de la Journée de commémoration du génocide arménien, la Ville de la Ville a décidé de déplacer le monument à la mémoire des victimes de l’artiste Arto Tchakmakchian vers un emplacement plus accessible, soit le parc des Coccinelles. Ceci est dans le cadre d’une entente de principe conclue avec le Comité conjoint lavallois du monument ...

Publié le 23 avril 2025

Le cinquième Salon du livre jeunesse du Baluchon les 2 et 3 mai

Le Salon du livre jeunesse du Baluchon revient pour une cinquième année les 2 et 3 mai prochains. Cet événement au bénéfice de la fondation du Baluchon, unique en son genre sur le territoire lavallois, présente des milliers de livres neufs et usagés pour les enfants de tous les âges. Du vendredi soir au samedi après-midi, ce salon du ...