Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"La santé dans l’espace : l’audace d’explorer"

Cosmodôme: une exposition explore les enjeux de santé des astronautes

durée 18h00
22 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cosmodôme a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de "La santé dans l’espace : l’audace d’explorer", une exposition spéciale développée par le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, un des trois musées sous la bannière Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. L'exposition est accessible jusqu'au 23 août. 

C’est nul autre que David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne, qui en a fait l’annonce sur les plateformes sociales dans une vidéo où il invite le public à visiter l’espace et l’exposition dans le cadre de la réouverture du Cosmodôme qui a eu lieu jeudi dernier.

La santé dans l’espace démystifie les enjeux auxquels les astronautes font face en matière de santé lorsqu’ils vivent et travaillent dans l’espace, comme la variation de la gravité, la radiation et l’isolement.

Grâce à des activités interactives et à des artefacts authentiques et fascinants, l’exposition invitera les visiteurs à mieux comprendre le rôle que joue le Canada dans l’avancement de la recherche médicale.

« La santé dans l’espace nous permet de faire de la médiation culturelle scientifique auprès de nos divers publics et nous permet d’accomplir notre mission d’éveil aux sciences, » selon Stéphanie Girard-Beaudry, directrice générale du Cosmodôme.

Les découvertes dans ce domaine seront essentielles à la réussite des futures expéditions dans l’espace lointain et pourraient également permettre de résoudre des problèmes médicaux sur Terre.

La santé dans l’espace compte aussi des entrevues vidéo avec des astronautes canadiens qui racontent brièvement leurs propres expériences. En plus de les voir en visitant l’exposition, les visiteurs peuvent aussi regarder les vidéos sur le site web du Cosmodôme. Une section spéciale de l’exposition souligne la mission de David Saint-Jacques, de sa sélection et de son entraînement aux expériences menées pendant son séjour à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Pendant celle-ci, David a testé plusieurs technologies médicales. Ainsi, il a contribué à faire avancer la recherche sur la santé des astronautes dans l'espace.

« Cette exposition permettra de faire la lumière sur un aspect très complexe de l’exploration spatiale, de célébrer les apports importants qu’ont faits les Canadiens dans ce domaine et de mieux comprendre les enjeux médicaux uniques auxquels sont confrontés les astronautes », Christina Tessier, présidente et chef de la direction d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...