Dans le secteur Montmorency
Construction d’une infrastructure culturelle: coup d’envoi des études d’avant-projet

Par Salle des nouvelles
La Ville de Laval amorce les études d'avant-projet pour la construction d'une infrastructure culturelle majeure dans le secteur Montmorency, au cœur du centre-ville. Ce projet d'envergure réunira un centre de création artistique professionnelle et une bibliothèque centrale qui transformera l'offre de services de l'ensemble du réseau des bibliothèques de quartier. Les Lavallois sont conviés à la première étape d'une démarche participative sur cette infrastructure, dès aujourd'hui jusqu'au 10 août, en mode virtuel
Le modèle jumelant deux institutions en un lieu fera de ce projet d'infrastructure culturelle un moteur d'innovation selon la Ville, non seulement dans le secteur culturel, mais aussi d'un point de vue social, économique et environnemental et contribuerait au développement d'un centre-ville distinctif.
Ce projet d'infrastructure d'envergure métropolitaine comprend deux facettes majeures. D'une part, une bibliothèque centrale deviendra le cœur du réseau des bibliothèques avec, notamment, une collection pouvant atteindre plus de 330 000 documents accessibles dans le réseau et numériquement, des espaces technologiques et des services ancrés dans la modernité qui seront offerts à l'ensemble de la population bonifiant ainsi l'offre de service aux citoyens.
D'autre part, un centre de création artistique professionnelle prendra place; adapté aux différentes disciplines et à la fine pointe des pratiques culturelles, il sera sous l'égide du Regroupement d'organismes culturels et d'artistes lavallois (ROCAL).
Un retard à rattraper pour le réseau des bibliothèques
La construction de ce projet majeur viendra redynamiser et bonifier de manière substantielle l'offre du réseau des bibliothèques de la Ville. Tel que mentionné, ce projet se voit en complémentarité du développement culturel des quartiers, alors que :
- La bibliothèque Marius-Barbeau sera la composante centrale du nouveau centre de services de proximité de l'Est, qui inclura un centre communautaire et un poste de quartier. Elle sera une contribution majeure à la revitalisation du pôle de quartier Saint-François.
- Les travaux d'agrandissement de la bibliothèque Germaine-Guèvremont, bien ancrée dans sa communauté, ajouteront des espaces de travail pour les citoyens et revitaliseront cette bibliothèque au patrimoine moderne.
- La bibliothèque Philippe-Panneton sera une infrastructure majeure qui participera à la revitalisation culturelle et communautaire du quartier Laval-Ouest.
- La bibliothèque Multiculturelle doit être relocalisée dans le secteur Chomedey d'ici 48 mois. Une analyse stratégique sera réalisée pour choisir la meilleure option possible, et ce, afin de bien répondre aux besoins de la population du secteur desservi et éviter un bris de service.
Une démarche pour tous les Lavallois
Dès ce 10 juillet au 10 août, les citoyens seront invités à partager leurs rêves et leurs idées sur ce futur pôle de culture. Ils auront aussi l'occasion d'en savoir plus sur le concept d'aménagement de la bibliothèque centrale et de le bonifier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.