Dès le 26 septembre
"Bouger!": une nouvelle exposition au Musée Armand-Frappier

Par Salle des nouvelles
L'exposition rappelle que bouger est essentiel pour demeurer en santé. Mais à quel point est-ce important ? Que se passe-t-il dans le corps en mouvement ? Que pouvons-nous faire pour bouger plus ? Les visiteurs seront invités à se mettre en action pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Ils pourront même passer au laboratoire du Musée, pour démystifier davantage la science qui se cache derrière l’activité physique.
Une visite animée
Tous les samedis de l’automne, les visiteurs, petits et grands, auront la possibilité de s'inscrire à une visite animée et de bénéficier d’une animation personnalisée dans le respect des normes sanitaires en vigueur ! À l'aide de capteurs et autres instruments de mesure, dans l’expo comme au labo, ils découvriront les changements qui interviennent dans leurs corps lorsqu'ils effectuent une activité physique et pourquoi.
Un comité scientifique d'experts
Pour s'assurer de la rigueur des contenus, le Musée a fait appel à un comité d'experts :
- Paquito Bernard, professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal,
- Louis Bherer, professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC),
- Éléonor Riesco, physiologiste de l'exercice et professeure agrégée à la faculté des sciences de l'activité physique de l’Université de Sherbrooke,
- Dominique Tremblay, ancien athlète paralympique, gérant des opérations à la Fédération internationale de boccia, formateur à Formation AlterGo et chroniqueur sportif à AMI-télé,
- Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
En plus de ces cinq experts, des professionnels du Centre de médecine sportive de Laval, de l’Institut Pacifique, de même que des enseignants d’éducation physique et de 5e année de l’École Simon-Vanier et leurs élèves ont été consultés lors du développement de certains contenus de l’exposition et de son programme éducatif.
Événements à venir
Pour plus d'informations : musee‐afrappier.qc.ca / 450 686‐5641 poste 0
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.