Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créativité et de l’innovation à Laval 

Le PLAN dévoile ses projets retenus

durée 12h00
21 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors d’un événement virtuel tenu le 19 novembre, le Pôle lavallois d’enseignement  supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) a dévoilé ses projets retenus dans le cadre de son appel de projets 2020, qui s’est échelonné du 11 juin au 30 septembre dernier.

L’annonce des résultats s’est faite en  présence d'Olivier Simard (directeur général du Collège Montmorency), Jean-Christian Pleau (vice-recteur  à la Vie académique de l’Université du Québec à Montréal), Jean Piché (compositeur, vidéaste, designer de logiciels et  professeur titulaire à la faculté de musique de l’Université de Montréal) et de Sylvianne Binette, (directrice  artistique et scénographe chez Duo|B Conception événementielle) et Hela Zahar (directrice du PLAN). Le financement  accordé à l’ensemble de ces projets totalise près de 300 000 $. 

« Le PLAN est reconnaissant envers le Ministère de l'Enseignement supérieur et son programme de pôles régionaux  d'enseignement supérieur puisque sans leur soutien, tous ces projets n'auraient jamais pu voir le jour. Leur  contribution est inestimable. Elle permet, non seulement d’enrichir les connaissances des cégeps et universités dans  le domaine des arts numériques, mais aussi d’encourager les initiatives innovantes dans le développement de  l'économie créative lavalloise », a fait savoir Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. 

Les projets ont été évalués par un jury composé de deux représentants du Comité de gouvernance dans les deux  ordres d’enseignement, monsieur Olivier Simard (directeur général du Collège Montmorency), madame Anne-Marie  Girard (conseillère principale, Vice-Rectorat aux affaires étudiantes et aux études, de l’Université de Montréal), de

Rappelons que les projets soutenus par le PLAN se déclinent en trois (3) volets : la formation, les projets en  arts numériques et l’espace pour les arts numériques. 

Les projets choisis sont : 

Déambulation numérique – Proposé par le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Montréal et  l’entreprise lavalloise Creative Lab, ce projet consiste à réaliser un parcours déambulatoire lumineux magnifiant la  nature et les infrastructures des lieux l’accueillant.

eMUSICORPS – Immersion numérique dans le corps du musicien par une performance artistique  multimodale. 

Rencontres fragiles – Ce projet en technochorégraphie propose la réappropriation innovante de l'œuvre  chorégraphique de Martine Époque, le Sacre du Printemps, et l’intégration de projections numériques créées  à partir d’un travail de capture de mouvement humain et de traitement de l’image.

Ordinaire de nature – Le Collège Lionel-Groulx, l’Université de Montréal et le studio de design et création  Boume à Laval sont à l’origine de ce projet qui favorise les interactions interdisciplinaires.

Danse optoélectronique – L’objectif derrière ce projet, soumis par le Collège Montmorency et l’Université de  Montréal, est de collecter les données biomécaniques de danseurs en instaurant un partage d’espace et de savoir-faire entre les étudiants en danse du Collège Montmorency et les kinésiologues experts en simulation  numérique du Laboratoire de modélisation et simulation du mouvement (S2M) au campus Laval de  l’Université de Montréal. 

Espace transformateur – Chapeauté par le Cégep de Saint-Jérôme, l’Université du Québec à Montréal et des  artistes multidisciplinaires lavallois, ce projet a pour but la création d’un espace transformateur pour les  enseignants, les étudiants, les chercheurs, les intervenants et les artistes, à partir d’un lieu physique situé à  Laval. 

C’est au cours de l’année 2021-2022 que les différents projets prendront vie. Ces initiatives concertées entre les établissements d’enseignement collégial et universitaire et les acteurs du milieu lavallois permettront, sans conteste,  de créer de la synergie dans l'offre de formation, de renouveler les pratiques en arts numériques et de favoriser le  partage des espaces adaptés aux arts numériques dans les différentes institutions partenaires.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HZ
    Hela Zahar
    temps Il y a 3 ans
    bonjour,

    Merci beaucoup pour la publication de l'article sur les projets retenus par le PLAN.
    Cordialement,

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

25 mars 2024

Petits bonheurs : Une occasion de faire découvrir un univers coloré et ludique aux jeunes enfants

Le festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sera de retour du 3 au 13 mai prochains à Laval. Lors de cette 14e édition, la Ville offrira une panoplie d'activités comprenant des spectacles et des ateliers qui enrichiront une programmation multidisciplinaire de haut niveau. Cette ...

20 mars 2024

C'est la Journée internationale de la Francophonie

Aujourd’hui, 20 mars, on célèbre la francophonie. Mais qu’est-ce que la francophonie et quel est son rapport avec nous Québécois ? Voilà la question à laquelle veut répondre la Société nationale du Québec à Laval à l’intérieur de son projet Conte et francophonie soutenu financièrement par le ministère de la Langue Française du ...