Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er février 2021

Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Laval

durée 15h00
21 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval vient d'annoncer aux usagers de ses bibliothèques qu’elle abolira les frais de retard à compter du 1er février 2021.

Cette décision a été rendue lors du conseil municipal du 17 décembre. Par l’implantation de cette mesure innovante d’accessibilité, Laval devient la plus grande ville du Québec à joindre le mouvement Fine Free Library, qui prend de l’ampleur partout dans le monde.

L’abolition des frais de retard, qui est soutenue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), participe à éliminer les barrières qui entravent l’accès à la culture et à l’apprentissage, particulièrement chez les personnes vulnérables. Au Québec, 20 % des municipalités ont pris cette même décision.

«  On veut que tous les citoyens, particulièrement les familles, aient un accès à la culture ainsi qu'à la connaissance, sans restriction et l'abolition des frais est un excellent moyen d'y arriver. De plus, cette mesure s’ajoute à d’autres améliorations mises en œuvre pour moderniser le réseau dont le renouvellement de la plateforme Web des bibliothèques et la bonification de l’offre numérique. En 2020, nos bibliothèques auront bénéficié d'une réelle cure de jeunesse pour le plus grand bonheur des petits et des grands  », a mentionné Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud et responsable des Bibliothèques de Laval à la suite de la décision.

Après l’entrée en vigueur du règlement le 1er février 2021, les usagers devront tout de même retourner leurs emprunts de façon responsable, donc en respect des délais prescrits. À noter que d’autres frais subsisteront, notamment ceux sur les livres perdus ou endommagés. D’autres détails seront communiqués sur le sujet lors de l’implantation de cette mesure au début février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...