Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er février 2021

Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Laval

durée 15h00
21 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval vient d'annoncer aux usagers de ses bibliothèques qu’elle abolira les frais de retard à compter du 1er février 2021.

Cette décision a été rendue lors du conseil municipal du 17 décembre. Par l’implantation de cette mesure innovante d’accessibilité, Laval devient la plus grande ville du Québec à joindre le mouvement Fine Free Library, qui prend de l’ampleur partout dans le monde.

L’abolition des frais de retard, qui est soutenue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), participe à éliminer les barrières qui entravent l’accès à la culture et à l’apprentissage, particulièrement chez les personnes vulnérables. Au Québec, 20 % des municipalités ont pris cette même décision.

«  On veut que tous les citoyens, particulièrement les familles, aient un accès à la culture ainsi qu'à la connaissance, sans restriction et l'abolition des frais est un excellent moyen d'y arriver. De plus, cette mesure s’ajoute à d’autres améliorations mises en œuvre pour moderniser le réseau dont le renouvellement de la plateforme Web des bibliothèques et la bonification de l’offre numérique. En 2020, nos bibliothèques auront bénéficié d'une réelle cure de jeunesse pour le plus grand bonheur des petits et des grands  », a mentionné Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud et responsable des Bibliothèques de Laval à la suite de la décision.

Après l’entrée en vigueur du règlement le 1er février 2021, les usagers devront tout de même retourner leurs emprunts de façon responsable, donc en respect des délais prescrits. À noter que d’autres frais subsisteront, notamment ceux sur les livres perdus ou endommagés. D’autres détails seront communiqués sur le sujet lors de l’implantation de cette mesure au début février.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Bibliovente des Bibliothèques de Laval de retour du 23 au 25 mai

La Bibliovente, la grande liquidation annuelle des Bibliothèques de Laval, sera de retour du 23 au 25 mai prochain à l’Enclav de la Place Bell. À nouveau cette année, plus de 50 000 documents d’occasion, en français et en anglais, pour tous les goûts et tous les âges, seront offerts à bas prix : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, CD, ...

Publié hier à 10h00

Plus de 200 activités gratuites dans les Bibliothèques de Laval

Les Bibliothèques de Laval offre plus de 200 activités gratuites pour toute la population pour l’été 2025 sous la thématique « Un été autour du monde avec les Biblios ». Cette programmation a été conçue pour tous les publics, de la petite enfance jusqu’à l’âge d’or. Elle est aussi adaptée à la saison estivale, tant par les thématiques abordées ...

Publié le 24 avril 2025

Soutenez le Petit Théâtre du Nord le 26 juin prochain

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer tient sa soirée-bénéfice annuelle le 26 juin sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu. Cette levée de fonds permet d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires et aussi l’occasion pour ...