Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les réalisations artistiques de Jocelyne Thibault s’inscrivent dans une démarche unique »

Jocelyne Thibault reçoit le Prix du CALQ - Artiste de l’année à Laval

durée 06h00
8 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval à l’artiste visuelle Jocelyne Thibault. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, est offert en collaboration avec Culture Laval et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

« Rafraîchissantes et surprenantes, les réalisations artistiques de Jocelyne Thibault s’inscrivent dans une démarche unique, qui interroge le quotidien avec une grande humanité. La profondeur et la sincérité de son engagement, tant envers sa pratique que sa communauté, permet de tisser des liens entre les artistes et la communauté », ont rapporté les membres du jury du Conseil.

À propos de Jocelyne Thibault

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Jocelyne Thibault exerce sa pratique artistique à travers divers médiums, dont la sérigraphie, la linogravure, le livre d’artiste et la sculpture. Elle s’intéresse à la mince frontière qui sépare l’acte créatif de l’acte domestique, ainsi que la manière dont l’action bascule d’un univers à l’autre. Dans son travail, elle étudie également sa relation au temps, qui devient processus et présence tangible.

Ses récents projets explorent le rapprochement des citoyen(ne)s avec l’art actuel. L’œuvre Les Mouvements perpétuels (2019-2020) a été réalisée en cocréation avec 35 Lavallois, ainsi que les artistes Cynthia Rousselle et Francine Metthé. Une douzaine d’ateliers, alliant photographie et broderie, organisés avec le Boisé Notre-Dame, l’Entraide Pont-Viau à Laval et l’école Gadbois de Montréal, ont permis la réalisation de cette œuvre textile d’envergure.

Au cours des dernières années, Jocelyne Thibault a également participé à plusieurs expositions collectives, résidences d’artistes et manifestations artistiques.

Elle a notamment pris part à trois éditions de l’évènement performatif, Un artiste ! Qu’est-ce que ça mange en hiver?, tenues dans la vitrine de L’Imprimerie centre d’Artistes (2017 et 2018) et dans la serre du Centre de la nature de Laval (2019).

Ces évènements ont culminé par la création de livres d’artiste, dont l’un a été exposé à l’Atelier Presse-Papier et nommé finaliste au prix Francine-Turcotte. Un autre de ces livres d’artiste sera présenté au Festival del Libro de artista y la pequeña edición de Barcelone au printemps 2021.

Jocelyne Thibault est membre active de L’imprimerie, centre d’artistes, où elle a participé à la fondation et siégé sur le conseil d’administration de 2016 à 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé pour son 25e anniversaire

Pour souligner son 25e anniversaire, ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé, l’une des œuvres phares de son répertoire, née de la rencontre entre la danse percussive et la poésie de Gaston Miron (1928–1996), figure majeure de la littérature québécoise. Porté par sept interprètes qui donnent corps aux poèmes, Rapaillé fait vibrer les mots de ...

Publié le 10 novembre 2025

Un membre de l'Harmonie Laval Inc. reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un membre de l'Harmonie Laval Inc. a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Jean-François Paré a reçu celui de bénévole de l'année . Cette distinction ...

Publié le 6 novembre 2025

Le Marché de Noël de Laval de retour au Centre de la nature

Le traditionnel Marché de Noël de Laval fait son retour au Centre de la nature du 5 au 7 décembre et du 12 au 14 décembre. Le lieu se transforme en véritable village féérique offrant plusieurs activités gratuites et plus de 50 artisans locaux. Sous les lumières scintillantes et au son d’airs de Noël, le public pourra flâner entre les maisonnettes ...