Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secondaire en spectacle

Scène mobile, formations virtuelles et spectacles en ligne pour faire briller la jeunesse

durée 13h38
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Du 28 au 30 mai, le Rendez-vous panquébécois virtuel viendra clore une édition bien particulière de Secondaire en spectacle qui normalement s’articule autour de spectacles dans les écoles, puis de finales régionales où les lauréats gagnants représentent leur région lors du Rendez-vous panquébécois.

Pandémie oblige, le plus gros événement culturel pour les jeunes du secondaire se déplace en ligne, permettant d’ouvrir gratuitement l’événement au public et permettre à toute la famille de se réunir et découvrir les talents d’ici.

Les festivités seront lancées par une cérémonie d’ouverture en ligne spécialement conçue pour rejoindre les élèves pendant l’heure du dîner le 28 mai de 11h30 à 13h00. Pierre-Yves Roy-Desmarais, porte-parole de l’événement, Sarahmée, Clay & Friends, Émile Proulx-Cloutier et plusieurs autres célébreront le talent et la résilience des jeunes.

Suivra, les performances des lauréats des quatre coins du Québec diffusés en ligne le samedi 29 mai et dimanche 30 mai à 19h00. Des formations virtuelles offertes par certains artistes de la cérémonie d’ouverture, ainsi que la drag queen Rita Baga, l’humoriste Pascal Morrissette et plusieurs autres complèteront la programmation.

Pierre-Yves Roy-Desmarais est un ancien participant de Secondaire en spectacle et souligne l’impact de l’expérience de Secondaire en Spectacle.    « Au secondaire, je me nourrissais de deux choses :  de pizza pochette et de scène. J’ai donc beaucoup de difficulté à m’imaginer ce dont ma vie aurait eu l’air si j’avais eu 16 ans en 2021 et que j’étais confiné chez moi, sans scène. C’est pourquoi j’applaudis tous ceux qui rendent Secondaire en spectacle possible. Toute mon admiration va aux enseignants et intervenants qui s’impliquent et aux parents qui motivent leurs ados à se lancer et à entretenir leurs passions. » 

Une scène mobile en tournée sur les routes du Québec 

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, une scène mobile orchestrée par le Mixbus studio s’est arrêtée à Val-d'Or, Lebel-sur-Quévillon, Drummondville, Amqui, Carleton-sur-Mer, Lévis et Gatineau du 5 au 22 mai pour capter les numéros des finalistes des différentes régions qui ne pourront pas se déplacer au studio de Laval le week-end prochain. Les numéros seront diffusés lors du RVPQ, alors que les performances des jeunes des régions métropolitaines seront captées en direct d’un studio spécialement aménagé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un dimanche en musique pour tous les âges à Laval

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) invite le public à une journée placée sous le signe de la musique avec deux concerts dirigés par Adam Johnson le 1er février 2026 à la Salle André-Mathieu : une matinée Bébé Musique pour les tout-petits et un concert lyrique en après-midi en collaboration avec le Chœur de Laval. « Cette journée, c'est une ...

Publié hier à 15h30

Le parti Québécois de la région de Lava souligne le Jour du drapeau

Le parti Québécois de la région de Laval invite la population à afficher fièrement le drapeau du Québec à l’occasion du 78e anniversaire de son adoption. Adopté officiellement par le gouvernement du premier ministre Maurice Duplessis le 21 janvier 1948 en remplacement de l’Union Jack, le fleurdelisé symbolise notre identité nationale, la langue ...

Publié le 15 janvier 2026

Lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval

Les Lavallois sont invités à venir participer au lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval, le mercredi 21 janvier, par la Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval). Le fleurdelisé célèbre ses 78 ans. Des dignitaires et conseillers municipaux, seront également présents pour célébrer l’histoire et l’importance culturelle du ...