Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

926 684 $ ont été attribués à 22 organismes culturels

La Cellule culture-COVID à Laval

durée 14h20
14 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Mise sur pied dès le début de la crise par des représentants de la Ville de Laval et de Culture Laval, la Cellule culture-COVID-19 poursuit son action concertée afin d’offrir au milieu culturel lavallois un soutien adapté à ses besoins dans le contexte actuel.
 

En 2020, la Cellule a élaboré et mis en œuvre un premier plan d’intervention pour répondre aux besoins les plus urgents. La crise sanitaire sévissant toujours, il a été convenu de concevoir un nouveau plan qui s’inscrit dans le prolongement du premier et dont le déploiement est en cours. Celui-ci prévoit la poursuite d’actions toujours jugées pertinentes et met l’emphase sur des initiatives visant à préparer la relance et le déconfinement progressif.

Parmi les principales interventions réalisées entre avril et mars 2021 

  • Trois états de situation et des consultations pour comprendre les impacts de la crise sanitaire sur le milieu culturel professionnel et identifier ses besoins à court et moyen terme.
  • Deux programmes municipaux pour soutenir financièrement le milieu culturel. 926 684 $ ont été attribués à 22 organismes culturels professionnels et 100 824 $ ont été investis pour soutenir 10 organismes de loisir culturel.
  • Des discussions et négociations avec les partenaires gouvernementaux ayant abouti à la révision de l’échéancier de financement des projets, à la lumière du contexte, et à l’accélération du versement de certaines aides financières.
  • Des activités de formations et de partage d’expérience venant soutenir les acteurs culturels dans l’adaptation de leurs modes de gestion et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • En développant une programmation culturelle alternative, la Ville et Signé Laval ont collaboré avec des organismes et des artistes, leur permettant ainsi dans le contexte de la pandémie de continuer de percevoir une rémunération pour la réalisation d’activités artistiques.
     
  • Des projets visant à briser l’isolement des artistes et des citoyens, particulièrement avec Signé Laval.

Des interventions en cours

  • Offrir aux créateurs des espaces de concertation
     
  • Des rencontres ont lieu pour réfléchir collectivement à des solutions permettant d’améliorer, à l’échelle régionale, les conditions de création et le soutien accordé aux artistes pendant la pandémie et à plus long terme.

    Un Salon virtuel des créateurs organisé par Culture Laval, sur une base mensuelle, vient répondre à un besoin d’échanges informels entre pairs et contribue à briser l’isolement.
     
  • Faciliter la création et la diffusion sur le territoire dans le respect des règles sanitaires

    La Ville de Laval souligne répondre en continu aux demandes du milieu et offre un service d’accompagnement personnalisé aux organismes qui souhaitent intervenir dans l’espace public cet été, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

    Malgré des mesures sanitaires strictes, des lieux de pratique et de diffusion municipaux ont été rendus accessibles aux organismes pour la réalisation de captation pour le développement d’une offre alternative en virtuelle.  
     
  • Malgré l’imprévisibilité de la situation à long terme, la Maison des arts a lancé au printemps des programmes d’accès et de résidence adaptés au contexte sanitaire permettant aux organismes de planifier la relance en création et en diffusion.   
     
  • La Division art et culture maintient ses partenariats avec les organismes du milieu dans le développement de projets de diffusion en formule alternative.
     
  • Les services formation et numérique de Culture Laval poursuivent leurs activités visant à renforcer les compétences du milieu culturel.
     
  • Signé Laval continue au travers de ses activités et initiatives, à recourir aux services professionnels d’artistes et d’organismes lavallois. 
  • Une vigie continue des actions des différents paliers de gouvernement est effectuée afin de mieux cibler les interventions régionales.

Des actions pour aider le milieu culturel à préparer la relance

  • Au début de l’été, Culture Laval sondera son milieu sur les nouveaux processus de travail et de gestion qu’il va devoir appliquer en sortant de la crise. Les informations du milieu sur les nouvelles réalités post-COVID serviront à l’organisation, à la mi-septembre, d’un évènement jumelant conférences et séances d’échange entre acteurs culturels.
     
  • En prévision de la relance du loisir culturel actif, la Ville de Laval a déployé son programme de prêt de locaux polyvalents et s’assurera une reprise des activités dans un contexte adapté aux mesures en vigueur et sécuritaire pour les usagers.  
  • La affirmer Ville offir un soutien professionnel et logistique aux organismes dans la réalisation d’événements culturels, adaptés et respectueux des directives de la Santé publique, mais qui permettront aux citoyens de revivre l’expérience des festivals en toute sécurité.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...