Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le choix des journalistes

Suggestions musicales pour la Fête nationale

durée 16h00
24 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

De la Bolduc à Roxane Bruneau en passant par Céline Dion et Félix Leclerc, la musique québécoise a toujours su rapprocher les gens et les générations. Une grande partie de la musique d’ici est étroitement liée aux changements socioculturels de la province et à la politique.

Parfois engagée comme avec les Cowboys Fringants et Loco Locass, la musique peut aussi être tout simplement divertissante comme celle de Pépé et sa guitare ou de Mes Aïeux. Le Québec regorge d’artistes talentueux, aux voix singulières, aux styles différents, mais toujours rassembleurs.

En cette journée de la Fête nationale, Néomédia vous présente sa liste de suggestion de musique à écouter pour célébrer les artistes d’ici. Voici donc les choix de nos journalistes.

Marie-Claude Pilon

« J’ai envie de vous dire Hymne à Québec de Loco Locass. C’est une chanson de circonstance, mais c’est surtout un cours d’histoire en soi. Elle est instructive, éducative sur notre peuple, nos coutumes et notre passé ».

Léa Arnaud

« Moi j’aime bien La ziguezon parce qu’elle me fait rire et qu’elle me rappelle de beaux souvenirs, c’est la première chanson québécoise que j’ai connue par coeur. Sinon je suis une fan incontestée de Roxane Bruneau, « Crazy glue » étant ma chanson préférée, car elle me parle vraiment au fond de mon coeur. J’aime aussi Mexico de Kaïn et Émile Bilodeau ».

Benjamin Richer

« J’hésite entre Tassez vous de d’là des Colocs, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium, un peu plus haut de Ginette, Je sais je sais de Marjo, Arnaq de Elisapie, Lindberg de Robert, Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe, Fille de personne de Hubert Lenoir, J’entends frappé de Pag. Mais puisque je dois en choisir une, je pense que j’irais avec le classique, Un musicien parmi tant d’autres d’Harmonium. Le message est trop fort de « on a mis quelqu'un au monde, faudrait peut-être l’écouter ».

Catherine Deveault

« Ce n’est pas la chanson qui fait le plus Saint-Jean, mais On va s’aimer encore de Vincent Vallières parce que c’est une belle chanson à laquelle tout le monde peut s’identifier, ça donne envie de se coller et d’être ensemble. Je dirais aussi n’importe quelles chansons des Cowboys Fringants tout simplement parce que j’écoutais toujours ce groupe avec mes parents quand j’étais jeune et c’était mon groupe préféré ».

 

Quant à moi, j’ai envie de vous dire la discographie complète de Plume Latraverse, Alys Robi, Safia Nolin, Mara Tremblay, Diane Dufresne, Coeur de Pirate, Les Classels.

Mais, si je dois vraiment en choisir une, je dirais Ok on part de Vincent Vallières pour tous les souvenirs qui y sont rattachés et son message de liberté qui donne le goût de prendre la route et de partir « loin loin on prend l’bord ».

Et vous, quelle chanson québécoise vous fait vibrer ? Laissez-nous vos suggestions!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Festival MOSAÏQUE Laval: 25 spectacles gratuits en août

À l’occasion de sa 6e édition, le Festival MOSAÏQUE Laval promet une programmation vibrante et audacieuse de plus de 25 spectacles. Cette nouvelle édition réunira sur scène une impressionnante variété d’artistes émergents et établis tels que The Brooks, Naomi,  Tallandskiinny, La Bronze, Irdens Exantus, Kelly Bado, en plus d’une riche sélection ...

Publié le 16 juin 2026

Centropolis de Laval: deux festivals, une seule destination estivale

Cet été, le CENTROPOLIS de Laval deviendra la destination incontournable des amateurs de découvertes gourmandes, de produits du terroir, de bien- être et de nouvelles expériences. Deux événements majeurs s'y succéderont en juillet, promettant d'attirer des milliers de visiteurs de partout dans la région métropolitaine. Du 2 au 4 juillet 2026, le ...

Publié le 12 juin 2026

Une nouvelle voix progressiste rurale décomplexée

Un nouveau projet vient enrichir le paysage médiatique québécois : La Gauchiste du fond du rang, un balado qui tend le micro à des personnes engagées partout sur le territoire et dans lesquelles on peut se reconnaître, peu importe son code postal. À l’animation, on retrouve Amélie Drainville, l’initiatrice du projet. Engagée depuis plus de dix ...