Publicité

31 août 2021 - 09:03 | Mis à jour : 09:42

Orchestre symphonique de Laval

L'OSL présente sa programmation automnale

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Soucieux d’offrir une célébration musicale chaleureuse et lumineuse, d’octobre à décembre, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) présentera trois grands concerts et deux concerts de musique de chambre cet automne. L’ouverture de la billetterie au grand public aura lieu ce mercredi 1er septembre. 

Trois concerts d’envergure seront à l’intérieur de la série Les grands concerts :

Baroque en fête ! - 6 octobre, 19h30 – Salle André-Mathieu

Un moment musical consacré au compositeur baroque Georg Friedrich Haendel. Le public y entendra deux de ses œuvres les plus célèbres : Water Music, composée pour accompagner la traversée du roi George 1er sur la Tamise et Music for the Royal Fireworks écrite pour magnifier les feux d’artifice lors d’un événement royal.

Ces deux œuvres seront complétées par un concerto interprété par nul autre que Luc Beauséjour, grand maître québécois du clavecin et de l’orgue, qui se joindra d’ailleurs à l’orchestre pour tout le programme. La musique baroque à son meilleur! 

Programme
Watermusic suite no1 – G. F. Haendel
Concerto en fa majeur, op.4, no 4, HVW 292 – G. F. Haendel
Music for the Royal Fireworks – G. F. Haendel

 

Les 15 ans d’Alain – 2 novembre, 19h30 - Maison symphonique

Le 2 novembre, l’OSL célèbrera les quinze ans d’Alain Trudel à la barre de la compagnie. Au programme, un véritable feu d’artifice musical qui met en lumière le talent des musiciens et qui fera découvrir les sonorités gitanes des Danses de Galánta de Kodály ainsi que la virtuosité des Métamorphoses symphoniques d’Hindemith. 

Également, en première mondiale, le concerto d’Airat Ichmouratov interprété par Robert Langevin, grand flûtiste québécois et flûte solo du philharmonique de New York. 

Programme
Concerto pour flûte (création) – A. Ichmouratov
Danses de Galánta – Z. Kodály
Métamorphoses symphoniques sur un thème de Carl Maria von Weber – P. Hindemith

 

J’aime l’hiver ! – 15 décembre, 19h30 – Salle André-Mathieu

Ce concert plongera le public dans l’esprit des veillés d’antan. Des airs traditionnels québécois harmonisés par André Jutras, aux sonorités du célèbre Casse-Noisette.

Programme
Suite folklorique – A. Jutras
Casse-noisette (extraits) – P.I. Tchaïkovski 
Le Chandail de hockey - A. Richardson

 

Série Les chambristes

Deux concerts seront présentés dans le cadre de la série Les Chambristres.

Autriche chambrée avec Haydn et Mozart – 23 octobre-  Église Saint-Maurice de Duvernay    

De Haydn à Mozart, (re)découvrez une partie de la trinité classique viennoise le temps d’un après-midi dans ce concert carte blanche à Frédéric Lambert.

Programme
Quatuor opus 77, no 2, en Fa majeur - Haydn
Quintette pour quatuor à cordes et clarinette de - Mozart

 

Le Trombone baroque – 27 novembre – Église Saint-Maurice de Duvernay

Cette carte blanche à Madeleine Doyon-Robitaille, trombone solo de l’OSL, vous propose un concert composé de sonates, duos et solos pour trombone, violons et clavecin aux sonorités baroque

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.