Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Animée par Olivier Morin

Les Bibliothèques de Laval présentent la websérie La balade littéraire

durée 16h30
12 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À compter du 17 octobre et jusqu’au 19 décembre, les Bibliothèques de Laval dévoileront chaque dimanche un épisode de La balade littéraire, une toute nouvelle websérie disponible sur leur chaîne YouTube. 

Animée par le comédien, auteur et metteur en scène Olivier Morin, cette création originale invite les Lavallois à entrer dans l’univers de 10 auteurs chéris du public. Ces entrevues inédites et intimes avec Michel Jean, Caroline Dawson, Rose-Aimée Automne T. Morin, Paul Kawczak, Lorrie Jean-Louis, Kim Thuy, Roxanne Bouchard, Fanny Britt, Benoît Pinette et Biz se déroulent dans divers lieux de la ville.

« Votre réseau de bibliothèques vous convie à une expérience originale, moderne et diversifiée. À l’instar de nombreuses bibliothèques du XXIe siècle, celles de Laval vous offrent d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes qui pourront partager avec vous leurs réflexions sur les sujets qui les fascinent et les inspirent. Je vous invite donc à profiter de cette magnifique série qui a été conçue par des professionnels passionnés par la culture qui s’écrit », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, du 16 au 23 octobre, des extraits des entrevues seront diffusés quotidiennement sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval. Ainsi, en prélude à la websérie, les invités qui se sont prêtés au jeu s’exprimeront sur l’apport des bibliothèques publiques dans leur parcours.

Rencontres fortuites
La balade littéraire propose une rencontre singulière, en toute légèreté, avec ces écrivains aux horizons multiples qui parlent entre autres de leur dernière parution, de leur univers littéraire et des œuvres marquantes qui ont façonné leur regard sur la lecture.

Les citoyens reconnaîtront des sites emblématiques qui ont servi de lieux de tournage, dont le Cosmodôme, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’église Saint-Noël-Chabanel, la Ferme Jeunes au Travail et d’autres sites plus insolites comme un salon de tatouage et de manucure, ainsi qu'un studio de yoga.

Mise en valeur du milieu littéraire et de la lecture
Le réseau veut faire de ces diffusions hebdomadaires un rendez-vous littéraire incontournable qui met en valeur la vitalité du milieu de l’écriture, laquelle stimulera favorablement l’appétit de la population lavalloise pour la lecture et encouragera par le fait même une plus grande fréquentation des bibliothèques de quartier.

Les Bibliothèques de Laval, désormais ouvertes sept jours sur sept, ont réalisé ce projet grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Le pianiste Samuel Lauzon-Schnittka remporte le Prix d’Europe 2025

Le pianiste originaire de Laval, Samuel Lauzon-Schnittka a remporté la 113e édition du Concours Prix d'Europe qui se tenait au Conservatoire de musique de Montréal du 9 au 14 juin.  Le musicien se présentait contre 18 autres participants. Sa victoire lui a permis de recevoir une somme de 50 000$ qui servira à défrayer les coûts d’étude et de ...

Publié le 12 juin 2025

Dévoilement de la programmation culturelle estivale de Laval

La Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval et Tourisme Laval, dévoile une programmation culturelle estivale variée et en grande partie gratuite par le biais d’une campagne de communication marketing signée « La culture pousse partout ». Déployée à compter de la mi-juin, cette campagne souligne les nombreuses avancées en matière de ...