X
Rechercher
Publicité

Animée par Olivier Morin

Les Bibliothèques de Laval présentent la websérie La balade littéraire

durée 16h30
12 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

À compter du 17 octobre et jusqu’au 19 décembre, les Bibliothèques de Laval dévoileront chaque dimanche un épisode de La balade littéraire, une toute nouvelle websérie disponible sur leur chaîne YouTube. 

Animée par le comédien, auteur et metteur en scène Olivier Morin, cette création originale invite les Lavallois à entrer dans l’univers de 10 auteurs chéris du public. Ces entrevues inédites et intimes avec Michel Jean, Caroline Dawson, Rose-Aimée Automne T. Morin, Paul Kawczak, Lorrie Jean-Louis, Kim Thuy, Roxanne Bouchard, Fanny Britt, Benoît Pinette et Biz se déroulent dans divers lieux de la ville.

« Votre réseau de bibliothèques vous convie à une expérience originale, moderne et diversifiée. À l’instar de nombreuses bibliothèques du XXIe siècle, celles de Laval vous offrent d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes qui pourront partager avec vous leurs réflexions sur les sujets qui les fascinent et les inspirent. Je vous invite donc à profiter de cette magnifique série qui a été conçue par des professionnels passionnés par la culture qui s’écrit », a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, du 16 au 23 octobre, des extraits des entrevues seront diffusés quotidiennement sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval. Ainsi, en prélude à la websérie, les invités qui se sont prêtés au jeu s’exprimeront sur l’apport des bibliothèques publiques dans leur parcours.

Rencontres fortuites
La balade littéraire propose une rencontre singulière, en toute légèreté, avec ces écrivains aux horizons multiples qui parlent entre autres de leur dernière parution, de leur univers littéraire et des œuvres marquantes qui ont façonné leur regard sur la lecture.

Les citoyens reconnaîtront des sites emblématiques qui ont servi de lieux de tournage, dont le Cosmodôme, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’église Saint-Noël-Chabanel, la Ferme Jeunes au Travail et d’autres sites plus insolites comme un salon de tatouage et de manucure, ainsi qu'un studio de yoga.

Mise en valeur du milieu littéraire et de la lecture
Le réseau veut faire de ces diffusions hebdomadaires un rendez-vous littéraire incontournable qui met en valeur la vitalité du milieu de l’écriture, laquelle stimulera favorablement l’appétit de la population lavalloise pour la lecture et encouragera par le fait même une plus grande fréquentation des bibliothèques de quartier.

Les Bibliothèques de Laval, désormais ouvertes sept jours sur sept, ont réalisé ce projet grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais entendue

Depuis plus de 10 ans, le marché de la bande dessinée au Québec et en Europe est en constante croissance, autant du côté de l’édition que du lectorat. Chaque année, la BD connaît une hausse des ventes d’environ 40 % seulement au Québec, ce qui en fait un des seuls secteurs de la littérature qui continue d’augmenter.  Une réalité qui ne se ...

22 mai 2022

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...

21 mai 2022

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...