X
Rechercher
Publicité

À la Maison symphonique de Montréal

Célébration des 15 ans d'Alain Trudel à L’Orchestre symphonique de Laval

durée 16h30
18 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) célèbre le 15e anniversaire de son chef et directeur artistique Alain Trudel au sein de la compagnie. 

Pour l’occasion, l’OSL investit la Maison symphonique de Montréal lors d'un concert mettant en lumière Ichmouratov, Kodály et Hindemith qui aura lieu le mardi 2 novembre à 19 h 30.

Présenté en première mondiale, le Concerto pour flûte du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov sera interprété par le grand flûtiste québécois Robert Langevin. Le sherbrookois d’origine occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre philharmonique de New-York depuis 2000 et enseigne également à Juilliard School, à la Manhattan School of Music et à Orford.

Le programme fera aussi découvrir les sonorités gitanes des Danses de Galánta de Kodály ainsi que la virtuosité des Métamorphoses symphoniques d’Hindemith.

Alain Trudel
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. Régulièrement invité par l’Opéra de Montréal, il dirige aussi des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto. 

Il est très engagé auprès de la nouvelle génération comme en témoignent ses années au Toronto Symphony Youth Orchestra, aux universités d’Ottawa et de Western Ontario, au conservatoire de Montréal (son alma mater) et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Alain est aussi un compositeur respecté et joué à travers l'Amérique et en Asie.

Il est récipiendaire de nombreux prix dont le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Virginia-Parker, un prix Opus et fut récemment nommé chevalier de l’ordre national du Québec.

Winston McQuade, président du Conseil de l’OSL, le décrit en ces mots : « Le chef Alain Trudel : un créatif dans un monde classique. Il transgresse les genres et élargit les horizons pour le plus grand plaisir des mélomanes de Laval. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Tous les théâtres, toutes les productions et tous les forfaits et formules sont réunis dans un portail

Le retour sans contraintes du théâtre dans le calendrier culturel québécois a réjoui le public de tout le Québec autant que les artistes et les professionnels des arts de la scène. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre d’ici, tous les diffuseurs spécialisés et un grand nombre de diffuseurs pluridisciplinaires, issus de la diversité de ...

15 mai 2022

Quand le chant choral célèbre le renouveau, la paix et l’espoir

Les amateurs de chant choral sont conviés à un concert qui aura lieu à l’Église de Saint-Elzéar, 16, boulevard Saint-Elzéar Est, Laval, le samedi 4 juin 2022 à 19 h. La fabrique de la paroisse et Les Chanteurs de Lorraine, une chorale qui présente des concerts dans la couronne nord de Montréal et ailleurs au Canada et en Europe depuis 37 ans, se ...

14 mai 2022

Les plus grands chefs d’œuvre de Chopin et Liszt sous les chandelles à Laval

Découvrez les plus Grands Chefs d’œuvre de Frédéric Chopin et de Franz Liszt dans un Concert aussi étonnant qu’émouvant, qui aura lieu le vendredi 20 mai à 20 h en l’église Ste-Béatrice, 475, avenue des Perron à Auteuil, Laval, en compagnie de la pianiste Canado-Chilienne Alejandra Cifuentes-Diaz. Ce soir-là, vous assisterez à un concert ...