Publicité

18 octobre 2021 - 16:30

À la Maison symphonique de Montréal

Célébration des 15 ans d'Alain Trudel à L’Orchestre symphonique de Laval

Par Salle des nouvelles

L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) célèbre le 15e anniversaire de son chef et directeur artistique Alain Trudel au sein de la compagnie. 

Pour l’occasion, l’OSL investit la Maison symphonique de Montréal lors d'un concert mettant en lumière Ichmouratov, Kodály et Hindemith qui aura lieu le mardi 2 novembre à 19 h 30.

Présenté en première mondiale, le Concerto pour flûte du compositeur russo-canadien Airat Ichmouratov sera interprété par le grand flûtiste québécois Robert Langevin. Le sherbrookois d’origine occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre philharmonique de New-York depuis 2000 et enseigne également à Juilliard School, à la Manhattan School of Music et à Orford.

Le programme fera aussi découvrir les sonorités gitanes des Danses de Galánta de Kodály ainsi que la virtuosité des Métamorphoses symphoniques d’Hindemith.

Alain Trudel
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. Régulièrement invité par l’Opéra de Montréal, il dirige aussi des opéras à Cincinnati, Détroit, Québec et Toronto. 

Il est très engagé auprès de la nouvelle génération comme en témoignent ses années au Toronto Symphony Youth Orchestra, aux universités d’Ottawa et de Western Ontario, au conservatoire de Montréal (son alma mater) et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Alain est aussi un compositeur respecté et joué à travers l'Amérique et en Asie.

Il est récipiendaire de nombreux prix dont le grand prix du disque de l'académie Charles Cros, le Virginia-Parker, un prix Opus et fut récemment nommé chevalier de l’ordre national du Québec.

Winston McQuade, président du Conseil de l’OSL, le décrit en ces mots : « Le chef Alain Trudel : un créatif dans un monde classique. Il transgresse les genres et élargit les horizons pour le plus grand plaisir des mélomanes de Laval. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.