Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fleurons du Québec

Un prix Reconnaissance et 4 fleurons pour Laval

durée 15h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le projet estival de mosaïcultures 3D de la Ville de Laval a remporté le prix Reconnaissance en embellissement remarquable, catégorie 5 000 habitants et plus, à la 16e édition du dévoilement officiel des Fleurons du Québec le 9 décembre dernier. 

La Ville a également vu sa cote de 4 fleurons être reconduite, ce qui indique que son embellissement horticole et ses efforts pour enjoliver durablement le milieu de vie de ses citoyens ont été remarquables dans la majorité des domaines, et ce, au cours des trois dernières années. 

Les 5 structures de mosaïculture en 3 dimensions avaient été érigées pour la saison estivale 2021 afin d’évoquer des événements importants ou de mettre en valeur des endroits significatifs dans le cadre du Plan d’action d’embellissement horticole de la Ville. L’inspiration provient des 5 piliers de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, soit : une ville vivante (feuille), séduisante (œil), humaine (cœur), entreprenante (roue) et engagée (main).

Ceux qui n’auraient pas aperçu les structures pourront se reprendre l’été prochain, puisque les mosaïcultures reviendront embellir le territoire en 2022.

Laval renouvelle ses 4 fleurons

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Au Québec, 338 municipalités affichent fièrement entre 1 et 5 fleurons, selon la classification obtenue. Semblable aux étoiles pour les hôtels, la cote de classification horticole des fleurons est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées des bâtiments municipaux.

Critères d'évaluation

Les classificateurs des Fleurons du Québec visitent 60 % du territoire et évaluent les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal.

Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en cinq domaines d'embellissement :

• Municipal

• Résidentiel

• Institutionnel

• Commercial et industriel

• Initiatives communautaires et de développement durable

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval célèbre les Fêtes avec la famille Patenaude

Le 10 décembre, à 19h30, à la Salle André-Mathieu, 21 membres de la famille Patenaude, de 7 à 56 ans, monteront sur scène avec l'Orchestre symphonique de Laval sous la direction du chef invité Jean-Michel Malouf pour un concert incarnant l'esprit des Fêtes. Ce concert rend hommage à Gilbert Patenaude, membre fondateur et chef d'orchestre de ...

Publié le 24 novembre 2025

ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé pour son 25e anniversaire

Pour souligner son 25e anniversaire, ZEUGMA DANSE reprend Rapaillé, l’une des œuvres phares de son répertoire, née de la rencontre entre la danse percussive et la poésie de Gaston Miron (1928–1996), figure majeure de la littérature québécoise. Porté par sept interprètes qui donnent corps aux poèmes, Rapaillé fait vibrer les mots de ...