Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fleurons du Québec

Un prix Reconnaissance et 4 fleurons pour Laval

durée 15h00
29 décembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le projet estival de mosaïcultures 3D de la Ville de Laval a remporté le prix Reconnaissance en embellissement remarquable, catégorie 5 000 habitants et plus, à la 16e édition du dévoilement officiel des Fleurons du Québec le 9 décembre dernier. 

La Ville a également vu sa cote de 4 fleurons être reconduite, ce qui indique que son embellissement horticole et ses efforts pour enjoliver durablement le milieu de vie de ses citoyens ont été remarquables dans la majorité des domaines, et ce, au cours des trois dernières années. 

Les 5 structures de mosaïculture en 3 dimensions avaient été érigées pour la saison estivale 2021 afin d’évoquer des événements importants ou de mettre en valeur des endroits significatifs dans le cadre du Plan d’action d’embellissement horticole de la Ville. L’inspiration provient des 5 piliers de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature, soit : une ville vivante (feuille), séduisante (œil), humaine (cœur), entreprenante (roue) et engagée (main).

Ceux qui n’auraient pas aperçu les structures pourront se reprendre l’été prochain, puisque les mosaïcultures reviendront embellir le territoire en 2022.

Laval renouvelle ses 4 fleurons

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Au Québec, 338 municipalités affichent fièrement entre 1 et 5 fleurons, selon la classification obtenue. Semblable aux étoiles pour les hôtels, la cote de classification horticole des fleurons est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées des bâtiments municipaux.

Critères d'évaluation

Les classificateurs des Fleurons du Québec visitent 60 % du territoire et évaluent les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage municipal.

Les points attribués par les évaluateurs sont répartis en cinq domaines d'embellissement :

• Municipal

• Résidentiel

• Institutionnel

• Commercial et industriel

• Initiatives communautaires et de développement durable

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 juillet 2022

Le nouveau film de Michel Hazanavicius sera présenté en ouverture du festival Fantasia

Les Films Opale distribue le nouveau film de Michel Hazanavicius, COUPEZ! qui sera présenté en ouverture du vendredi 15 juillet prochain au Concordia Hall, dans le cadre de FANTASIA. Présenté en sélection officielle, film d’ouverture lors du dernier Festival du films à Cannes, acclamé autant par la critique que le public, COUPEZ! sortira sur les ...

3 juillet 2022

Lancement du 6e album de Wesli dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal

C’est dans le cadre du prestigieux Festival international de jazz de Montréal que Wesli lancera Tradisyon, un sixième album en carrière, avec un spectacle le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec. Comme son nom l’évoque, Tradisyon se veut un opus campé dans les racines haïtiennes du montréalais Wesley Louissaint, ainsi qu’un retour ...

2 juillet 2022

Hommage à Dalida, le 5 juillet, dans le cadre de la série Place du Village en spectacle

Le mardi 5 juillet, à 19 h 30, la Ville de Sainte-Thérèse accueillera le groupe Hommage à Dalida dans le cadre de la série Place du Village en spectacle. Tous les spectacles sont gratuits et ont lieu à la Place du Village située au 6, rue de l’Église. Apportez votre chaise! Un spectacle unique vous attend, où fusionnent le charme et le ...