Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 février

Le grand dénombrement des oiseaux de février

durée 18h00
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les amoureux de la nature au Québec sont invités à prendre part à l’un des plus grands projets de science participative au monde cette fin de semaine, le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), souligne Conservation de la nature Canada (CNC). 

Pour participer, il suffit de sortir dans la cour, le parc local ou encore, dans une réserve naturelle pour écouter les chants d’oiseaux et les observer. Qui aurait cru que participer à l’avancée de la science pouvait être si accessible ?

Le grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) se déroulera du 18 au 21 février. Lorsque les participants consignent leurs observations au moyen de l’application eBird, ils fournissent des informations essentielles qui aident les experts à suivre l’évolution des populations d’oiseaux au Québec.

Les participants peuvent utiliser l’application gratuite Merlin ; c’est comme « Shazam », mais qui identifie les oiseaux à partir de ce qu’on voit et entend!

Les populations d’oiseaux au Canada fluctuent selon plusieurs facteurs, entraînant des hausses ou baisses des effectifs. D’une part, la sauvagine et les oiseaux de proie semblent être de plus en plus nombreux, leur nombre ayant plus que doublé depuis 1970.

Les oiseaux de rivage et les insectivores aériens, comme les hirondelles, semblent disparaître à un rythme alarmant. Le travail de conservation de CNC permet de protéger des habitats essentiels pour ces espèces.

Claude Drolet est ornithologue et participera à l’événement. Il partagera des conseils sur la façon dont les gens peuvent prendre part à cet événement, et sur ce qu’ils devraient rechercher et écouter au cours de la fin de semaine.

Le GDOF est organisé par le Cornell Lab of Ornithology, la National Audubon Society et Oiseaux Canada. Pour plus de détails sur l’événement, visitez birdcount.org/fr/participer/

Il est possible d’avoir d’autres information sur le site de Conservation de la nature Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...