Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

26e édition des Francouvertes

En salle ou à la maison, les francouvertes, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain

durée 14h00
9 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Que vous soyez en salle ou à la maison, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain, vous pourrez prendre place pour assister à la 26e édition des Francouvertes !

Présenté par SiriusXM, le concours-vitrine de toutes les musiques débutera dans quelques jours, le public pouvant y assister en personne, au Cabaret du Lion d’Or, ou en direct sur le web sur lepointdevente.com.

Le 14 mars, les mélomanes pourront découvrir Vidjay RangayaFAÇADES et NINAN tandis que le 15 mars, ils et elles pourront aller à la rencontre de pataugeoireHôte et Zach Boileau.

En guise d’ouverture tout au long des préliminaires et des demi-finales, la série J’aime mes ex+, présentée en collaboration avec la SOCAN, invite des ex-participant.e.s à interpréter quelques compositions en formule légère. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Les ex des deux premières soirées seront Thierry Larose (14 mars) et Fanny Bloom (15 mars).

Tout au long de cette importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales, présentées les 18, 19 et 20 avril.

Pour ce faire, les concurrent.e.s devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de se tailler une place parmi les neuf premières positions du palmarès.

C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connu.e.s les demi-finalistes de 2022.

Les artistes sont évalué.e.s par un nouveau jury de l’industrie à chaque étape.

Celui des préliminaires est composé de : Alizée Laniesse (Believe Distribution), Clémence Giroux-Tremblay (Audiogram), Étienne Dupuis-Cloutier (réalisateur et compositeur), Étienne Galarneau (CISM), Julien Boumard-Coallier (Fondation SOCAN), Laurence Lebel (Artifice) et Marissa Grohué (La Presse).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2022

Un soutien financier pour 10 projets artistiques et littéraires de Laval

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 200 000 $ à six artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval. Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leur projet sont ...

19 juillet 2022

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal

Espace pour la vie a eu toute une surprise ce matin ! L’immense serre volante de l’équipe française de L’Expédition végétale a atterri sur le site du Jardin botanique la nuit dernière ! La direction du Jardin a appris qu’une équipe de chercheurs bien particulière, celle des  « scientifiques » de L’Expédition végétale, s’intéresse aux plantes ...

18 juillet 2022

Quatre concerts qui vous feront voyager à travers le temps

Le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent cet été la musique de Beethoven à Boulay avec plusieurs concerts envoutants et gratuits pour tout le mois de juillet à travers le Québec ! À ne pas manquer, les 4 prochains concerts de la 24e édition : Stradivarius à Vienne, Stradivarius intime, Easy morning et Stradivarius au cinéma Un ...