Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

26e édition des Francouvertes

En salle ou à la maison, les francouvertes, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain

durée 14h00
9 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Que vous soyez en salle ou à la maison, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain, vous pourrez prendre place pour assister à la 26e édition des Francouvertes !

Présenté par SiriusXM, le concours-vitrine de toutes les musiques débutera dans quelques jours, le public pouvant y assister en personne, au Cabaret du Lion d’Or, ou en direct sur le web sur lepointdevente.com.

Le 14 mars, les mélomanes pourront découvrir Vidjay RangayaFAÇADES et NINAN tandis que le 15 mars, ils et elles pourront aller à la rencontre de pataugeoireHôte et Zach Boileau.

En guise d’ouverture tout au long des préliminaires et des demi-finales, la série J’aime mes ex+, présentée en collaboration avec la SOCAN, invite des ex-participant.e.s à interpréter quelques compositions en formule légère. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Les ex des deux premières soirées seront Thierry Larose (14 mars) et Fanny Bloom (15 mars).

Tout au long de cette importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales, présentées les 18, 19 et 20 avril.

Pour ce faire, les concurrent.e.s devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de se tailler une place parmi les neuf premières positions du palmarès.

C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connu.e.s les demi-finalistes de 2022.

Les artistes sont évalué.e.s par un nouveau jury de l’industrie à chaque étape.

Celui des préliminaires est composé de : Alizée Laniesse (Believe Distribution), Clémence Giroux-Tremblay (Audiogram), Étienne Dupuis-Cloutier (réalisateur et compositeur), Étienne Galarneau (CISM), Julien Boumard-Coallier (Fondation SOCAN), Laurence Lebel (Artifice) et Marissa Grohué (La Presse).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...

28 juin 2023

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté en 2022

Les Québécois ont été plus nombreux en 2022 à se rendre au cinéma pour voir des films, mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie. D'après les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les salles de cinéma ont reçu 11,3 millions de spectateurs l'année dernière, ce qui est un bond ...