X
Rechercher
Publicité

26e édition des Francouvertes

En salle ou à la maison, les francouvertes, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain

durée 14h00
9 mars 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Que vous soyez en salle ou à la maison, dès le 14 mars et jusqu’au 16 mai prochain, vous pourrez prendre place pour assister à la 26e édition des Francouvertes !

Présenté par SiriusXM, le concours-vitrine de toutes les musiques débutera dans quelques jours, le public pouvant y assister en personne, au Cabaret du Lion d’Or, ou en direct sur le web sur lepointdevente.com.

Le 14 mars, les mélomanes pourront découvrir Vidjay RangayaFAÇADES et NINAN tandis que le 15 mars, ils et elles pourront aller à la rencontre de pataugeoireHôte et Zach Boileau.

En guise d’ouverture tout au long des préliminaires et des demi-finales, la série J’aime mes ex+, présentée en collaboration avec la SOCAN, invite des ex-participant.e.s à interpréter quelques compositions en formule légère. Pour l’occasion, ils et elles s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. Les ex des deux premières soirées seront Thierry Larose (14 mars) et Fanny Bloom (15 mars).

Tout au long de cette importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soir, tenteront d’atteindre les demi-finales, présentées les 18, 19 et 20 avril.

Pour ce faire, les concurrent.e.s devront convaincre le public et le jury de l’industrie, qui se partagent le vote à 50 %, afin de se tailler une place parmi les neuf premières positions du palmarès.

C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connu.e.s les demi-finalistes de 2022.

Les artistes sont évalué.e.s par un nouveau jury de l’industrie à chaque étape.

Celui des préliminaires est composé de : Alizée Laniesse (Believe Distribution), Clémence Giroux-Tremblay (Audiogram), Étienne Dupuis-Cloutier (réalisateur et compositeur), Étienne Galarneau (CISM), Julien Boumard-Coallier (Fondation SOCAN), Laurence Lebel (Artifice) et Marissa Grohué (La Presse).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2022

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...

21 mai 2022

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...

21 mai 2022

Sucré Salé le magazine culturel de l’été entamera sa 21e saison à TVA

Que serait l’été sans Sucré Salé? Certainement pas aussi agréable! C’est un retour en force pour le magazine culturel de l’été qui entamera sa 21e saison à TVA dès lundi 23 mai à 18 h 30. Avec son style unique, son enthousiasme et son dynamisme, Patrice Bélanger revient pour une 8e saison à l’animation quotidienne de la populaire ...