Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de résidences d'artistes

10 résidences portées par le Parcours Cré’Ados

durée 17h30
9 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En moins d’un an d’existence, le réseau Parcours Cré’Ados a mis en œuvre un programme de résidences d'artistes et initié des jumelages ambitieux entre des diffuseurs-hôtes et des compagnies artistiques dédiées au public adolescent.

Au total 10 projets ont été sélectionnés pour cette première cohorte 2022. Nous sommes fiers que ce nouveau réseau national, propulsé par la Rencontre Théâtre Ados, contribue au rayonnement de la culture québécoise et au développement de la création en théâtre et en danse pour le public adolescent.

Regroupant une belle diversité de compagnies déjà établies ou émergentes, ces 10 projets de création en théâtre et en danse bénéficieront d’une résidence chez des diffuseurs partenaires pour les soutenir à différentes étapes de création, que ce soit pour l’écriture, la recherche, la technique ou la production, et parfois devant un public.

Par l’initiative de Parcours Cré’Ados, les compagnies investiront des lieux d’accueil de Laval au Bic, en passant par Longueuil et Trois-Rivières, à différentes périodes de l’année 2022.

  • En crise du Théâtre Fêlé à la Maison des Arts de Laval
  • Console-moi de Tombé du ciel à la Maison des Arts de Laval
  • La théorie des cordes de DynamO Théâtre à la Maison des Arts de Laval
  • Simon du collectif Guillermina Kerwin et Oliver Simard à la RTA, Laval
  • Comme un poisson dans l'aube d’Émanuel Frappier et Laurie Léveillé
    à Odyscène, Sainte-Thérèse
  • Projet vélo de Marie-Ève Lefebvre à la salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève 
  • Hit ! de Julien Beauseigle au Théâtre de la Ville, Longueuil
  • Parcours de Grand Poney à Culture Trois-Rivières
  • L’après du Théâtre du Portage au Théâtre du Bic
  • Alexis d'Ample Man Danse – lieu à confirmer

Ces précieux jumelages artistiques sont le fruit d’un travail collaboratif et n’auraient pas pu voir le jour sans la participation et l’adhésion des diffuseurs partenaires du réseau. Les salles de spectacles sont des lieux de représentation, mais aussi de création et d’expérimentation essentiels au développement de la culture.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2022

Un soutien financier pour 10 projets artistiques et littéraires de Laval

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 200 000 $ à six artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval. Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leur projet sont ...

19 juillet 2022

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal

Espace pour la vie a eu toute une surprise ce matin ! L’immense serre volante de l’équipe française de L’Expédition végétale a atterri sur le site du Jardin botanique la nuit dernière ! La direction du Jardin a appris qu’une équipe de chercheurs bien particulière, celle des  « scientifiques » de L’Expédition végétale, s’intéresse aux plantes ...

18 juillet 2022

Quatre concerts qui vous feront voyager à travers le temps

Le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent cet été la musique de Beethoven à Boulay avec plusieurs concerts envoutants et gratuits pour tout le mois de juillet à travers le Québec ! À ne pas manquer, les 4 prochains concerts de la 24e édition : Stradivarius à Vienne, Stradivarius intime, Easy morning et Stradivarius au cinéma Un ...