Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de résidences d'artistes

10 résidences portées par le Parcours Cré’Ados

durée 17h30
9 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

En moins d’un an d’existence, le réseau Parcours Cré’Ados a mis en œuvre un programme de résidences d'artistes et initié des jumelages ambitieux entre des diffuseurs-hôtes et des compagnies artistiques dédiées au public adolescent.

Au total 10 projets ont été sélectionnés pour cette première cohorte 2022. Nous sommes fiers que ce nouveau réseau national, propulsé par la Rencontre Théâtre Ados, contribue au rayonnement de la culture québécoise et au développement de la création en théâtre et en danse pour le public adolescent.

Regroupant une belle diversité de compagnies déjà établies ou émergentes, ces 10 projets de création en théâtre et en danse bénéficieront d’une résidence chez des diffuseurs partenaires pour les soutenir à différentes étapes de création, que ce soit pour l’écriture, la recherche, la technique ou la production, et parfois devant un public.

Par l’initiative de Parcours Cré’Ados, les compagnies investiront des lieux d’accueil de Laval au Bic, en passant par Longueuil et Trois-Rivières, à différentes périodes de l’année 2022.

  • En crise du Théâtre Fêlé à la Maison des Arts de Laval
  • Console-moi de Tombé du ciel à la Maison des Arts de Laval
  • La théorie des cordes de DynamO Théâtre à la Maison des Arts de Laval
  • Simon du collectif Guillermina Kerwin et Oliver Simard à la RTA, Laval
  • Comme un poisson dans l'aube d’Émanuel Frappier et Laurie Léveillé
    à Odyscène, Sainte-Thérèse
  • Projet vélo de Marie-Ève Lefebvre à la salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève 
  • Hit ! de Julien Beauseigle au Théâtre de la Ville, Longueuil
  • Parcours de Grand Poney à Culture Trois-Rivières
  • L’après du Théâtre du Portage au Théâtre du Bic
  • Alexis d'Ample Man Danse – lieu à confirmer

Ces précieux jumelages artistiques sont le fruit d’un travail collaboratif et n’auraient pas pu voir le jour sans la participation et l’adhésion des diffuseurs partenaires du réseau. Les salles de spectacles sont des lieux de représentation, mais aussi de création et d’expérimentation essentiels au développement de la culture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...

28 juin 2023

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté en 2022

Les Québécois ont été plus nombreux en 2022 à se rendre au cinéma pour voir des films, mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie. D'après les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les salles de cinéma ont reçu 11,3 millions de spectateurs l'année dernière, ce qui est un bond ...