X
Rechercher
Publicité

Création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) annonce la création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle

durée 15h00
17 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Discipline riche et art vivant, le conte est célébré le 20 mars de chaque année. Ce jour-là, partout dans le monde, on se rassemble pour raconter et écouter des histoires. C’est l’occasion aussi de rappeler que, contrairement à une idée préconçue, les conteurs et conteuses ne s’adressent pas uniquement aux enfants… plusieurs s’adressent à un large public ou encore visent un public initié.

Cette année, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est heureux de souligner la Journée mondiale du conte avec l’annonce de la création du Fonds M.F. Beaudoin — Planète rebelle. Constitué de 265 livres et albums de contes imprimés et audio, ce fonds provient des archives de Marie Fleurette Beaudoin qui en confie la gestion au RCQ, en ce jour symbolique du 20 mars. Le Fonds M.F. Beaudoin–Planète rebelle, le plus important de contes contemporains au Canada, permettra aux conteurs. teuse. s, aux chercheur. e. s, et aux étudiant. e. s, etc. de consulter les ouvrages en tout temps. Rappelons que, Marie Fleurette Beaudoin a dirigé les Éditions Planète rebelle de 2002, année où elle en a fait l’acquisition, jusqu’à fin 2021.

Témoignant du renouveau de cette pratique artistique, de son évolution et de la créativité des artistes des arts de la parole depuis 25 ans, le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle sera conservé dans le Pôle conte de Montréal. Ce lieu nouveau, actuellement en réalisation, réunit dans un même endroit diverses installations destinées à offrir aux conteurs et conteuses un pôle dédié au développement de leur discipline : les bureaux du RCQ, une salle de travail et de rencontre mutualisée accessible aux membres, une salle de spectacle et de répétition disponible à faible coût.

« C’est avec bonheur et une grande fierté que je lègue et mets en place le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle pour assurer la découverte et la pérennité des contes qui témoignent de l’évolution des voix multiples de cette discipline et de ses artistes depuis le renouveau du conte au Québec pour les nouvelles générations. », déclare Marie-Fleurette Beaudoin.

La vitalité et la diversité du conte québécois
 
Présent sur tout le territoire québécois, le RCQ rassemble et mobilise les forces vives du milieu du conte d’ici et de ses artistes. Des projets novateurs comme Circuit Paroles Vivantes permet de rejoindre un vaste public dans les salles de spectacle multidisciplinaires assurant la circulation et la diffusion des conteurs. teuse. s actuels. Rappelons que de nombreux festivals spécialisés présentent des propositions de création en conte et favorisent l’émergence de nouveaux conteurs et conteuses.
 
On invite d’ailleurs le public à découvrir une vidéo donnant la parole à plusieurs conteurs et conteuses des quatre coins du Québec, qui témoigne de la vitalité de leur discipline !

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une déferlante d’activités gratuites cet été à Laval

Les Bibliothèques de Laval déploient tout un arsenal d’activités à la grandeur du territoire pour animer la saison estivale. Au total, ce sont 215 activités qui seront offertes gratuitement. En plus de la trentaine d’activités sur place, les Bibliothèques iront à la rencontre des citoyens dans les parcs et les piscines et lors d’événements à ...

24 mai 2022

La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais entendue

Depuis plus de 10 ans, le marché de la bande dessinée au Québec et en Europe est en constante croissance, autant du côté de l’édition que du lectorat. Chaque année, la BD connaît une hausse des ventes d’environ 40 % seulement au Québec, ce qui en fait un des seuls secteurs de la littérature qui continue d’augmenter.  Une réalité qui ne se ...

22 mai 2022

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...