Création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle
Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) annonce la création du Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle

Temps de lecture :
2 minutes
Par Mickael Couillerot, Journaliste
Discipline riche et art vivant, le conte est célébré le 20 mars de chaque année. Ce jour-là, partout dans le monde, on se rassemble pour raconter et écouter des histoires. C’est l’occasion aussi de rappeler que, contrairement à une idée préconçue, les conteurs et conteuses ne s’adressent pas uniquement aux enfants… plusieurs s’adressent à un large public ou encore visent un public initié.
Cette année, le Regroupement du conte au Québec (RCQ) est heureux de souligner la Journée mondiale du conte avec l’annonce de la création du Fonds M.F. Beaudoin — Planète rebelle. Constitué de 265 livres et albums de contes imprimés et audio, ce fonds provient des archives de Marie Fleurette Beaudoin qui en confie la gestion au RCQ, en ce jour symbolique du 20 mars. Le Fonds M.F. Beaudoin–Planète rebelle, le plus important de contes contemporains au Canada, permettra aux conteurs. teuse. s, aux chercheur. e. s, et aux étudiant. e. s, etc. de consulter les ouvrages en tout temps. Rappelons que, Marie Fleurette Beaudoin a dirigé les Éditions Planète rebelle de 2002, année où elle en a fait l’acquisition, jusqu’à fin 2021.
Témoignant du renouveau de cette pratique artistique, de son évolution et de la créativité des artistes des arts de la parole depuis 25 ans, le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle sera conservé dans le Pôle conte de Montréal. Ce lieu nouveau, actuellement en réalisation, réunit dans un même endroit diverses installations destinées à offrir aux conteurs et conteuses un pôle dédié au développement de leur discipline : les bureaux du RCQ, une salle de travail et de rencontre mutualisée accessible aux membres, une salle de spectacle et de répétition disponible à faible coût.
« C’est avec bonheur et une grande fierté que je lègue et mets en place le Fonds M.F. Beaudoin-Planète rebelle pour assurer la découverte et la pérennité des contes qui témoignent de l’évolution des voix multiples de cette discipline et de ses artistes depuis le renouveau du conte au Québec pour les nouvelles générations. », déclare Marie-Fleurette Beaudoin.
La vitalité et la diversité du conte québécois
Présent sur tout le territoire québécois, le RCQ rassemble et mobilise les forces vives du milieu du conte d’ici et de ses artistes. Des projets novateurs comme Circuit Paroles Vivantes permet de rejoindre un vaste public dans les salles de spectacle multidisciplinaires assurant la circulation et la diffusion des conteurs. teuse. s actuels. Rappelons que de nombreux festivals spécialisés présentent des propositions de création en conte et favorisent l’émergence de nouveaux conteurs et conteuses.
On invite d’ailleurs le public à découvrir une vidéo donnant la parole à plusieurs conteurs et conteuses des quatre coins du Québec, qui témoigne de la vitalité de leur discipline !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.