Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création du spectacle « RÉPERTOIRES »

Philippe Jetté et David Simard en résidence à Notre-Dame-des-Prairies

durée 16h00
28 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Philippe Jetté et David Simard sont en résidence à Notre-Dame-des-Prairies pour la création du spectacle « RÉPERTOIRES ». Ils présenteront une première ébauche au public le jeudi 31 mars prochain, dès 19 h 30, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. L’événement gratuit est à contribution volontaire.

Philippe Jetté et David Simard proposent au public une immersion dans l’univers des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois et des musiciens « anonymes » ayant façonné la musique de danse traditionnelle de Lanaudière. Les deux artistes recréent ces répertoires et techniques d’interprétation de musiciens lanaudois. Leurs arrangements musicaux s’inspirent de la tradition lanaudoise de musique et de danse traditionnelles dans le but de conserver les dynamiques d’interprétation des musiciens de danse tout en s’offrant l’opportunité de s’influencer de la pratique contemporaine de la musique traditionnelle.

Le spectacle « RÉPERTOIRES » croise la médiation culturelle pour valoriser les porteurs de tradition et la pratique de la musique traditionnelle lanaudoise.

Réservation requise au 450 759-7741, poste 232 ou [email protected]sprairies.com.

Le projet « Recréer, diffuser et transmettre des répertoires instrumentaux traditionnels lanaudois » est rendu possible, notamment, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Montcalm, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Rappelons que Philippe Jetté est intervenant en traditions vivantes, consultant, câlleur et musicien dans le groupe Belzébuth et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire « Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » réalisé par Phil Comeau.

Quant à David Simard, il est un multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur œuvrant dans la musique traditionnelle, la musique de scène, la conception sonore, la musique électronique, dans l’enseignement et a contribué à une panoplie de projets. On le retrouve sur scène, notamment, avec le Cirque Alfonse, L’Oumigmag et le Duo Jetté-Simard.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2022

Un soutien financier pour 10 projets artistiques et littéraires de Laval

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 200 000 $ à six artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval. Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leur projet sont ...

19 juillet 2022

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal

Espace pour la vie a eu toute une surprise ce matin ! L’immense serre volante de l’équipe française de L’Expédition végétale a atterri sur le site du Jardin botanique la nuit dernière ! La direction du Jardin a appris qu’une équipe de chercheurs bien particulière, celle des  « scientifiques » de L’Expédition végétale, s’intéresse aux plantes ...

18 juillet 2022

Quatre concerts qui vous feront voyager à travers le temps

Le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent cet été la musique de Beethoven à Boulay avec plusieurs concerts envoutants et gratuits pour tout le mois de juillet à travers le Québec ! À ne pas manquer, les 4 prochains concerts de la 24e édition : Stradivarius à Vienne, Stradivarius intime, Easy morning et Stradivarius au cinéma Un ...