Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique

Éric Charland présente "Maladresse" son premier album disponible le 13 mai 2022

durée 08h00
23 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’auteur-compositeur-interprète montréalais, Éric Charland s’apprête à dévoiler son tout premier album complet Maladresse qui sera disponible dès le 13 mai.

C’est avec fébrilité qu’Éric Charland, reconnu comme auteur pour plusieurs artistes, révèle pour la première fois un opus de dix pièces.

Empreint d’une influence britpop, Maladresse entrelace une poésie clair-obscur aux guitares vaporeuses, synthétiseurs et batteries tranchantes. L’artiste explore cette fine ligne entre le pop, le rock et les clins d’œil aux années 80.

Co-réalisé avec Maxime Reed-Vermette, c’est dans un rock à la fois mélancolique et entraînant que l’auteur-compositeur nous livre des textes personnels et singuliers qui résonnent comme le parfait écho d’une nouvelle réalité où la solitude, la déception et l’amour inclusif (LGBTQ+) font partie d’un passage obligé.

Qui est Éric Charland ?

Auteur-compositeur-interprète montréalais, Éric Charland entame sa carrière en lion. D’abord finaliste à Ma première Place des Arts et au Festival international de la chanson de Granby, il remporte ensuite le Prix du public à l’Étoile montante des Francofolies de Montréal.

Il gagne également cinq bourses au Festival en chanson de Petite-Vallée, dont le grand prix SiriusXM et le prix Coup de cœur du ROSEQ. L’accueil des diffuseurs est unanime devant son aisance sur scène et sa remarquable sensibilité. Charland participe à plusieurs spectacles en France et en Belgique, ce qui l’amène aux Rencontres d’Astaffort, le prestigieux stage d’écriture de Francis Cabrel. Après un premier EP lancé en 2014, il lance en 2018 La tristesse n’est qu’une saison, mini-album acclamé par les critiques du milieu culturel.

En 2019, il chante avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre d’un album et d’un spectacle hommage à Félix Leclerc. Eric Charland est réputé pour sa plume. Il a écrit pour plusieurs artistes notamment sur le dernier album de Geneviève Racette.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...